Zoofast.fr offre une solution complète pour toutes vos questions. Nos experts fournissent des réponses rapides et précises pour vous aider à comprendre et résoudre n'importe quel problème.

Bonjour j’aimerai de l’aide pour une disserte de philosophie la question étant : est-ce que la liberté est la chose la plus élevée que nous désirons?
J’aurai besoin d’un plan et des exemples. Merci

Sagot :

Bonjour,

I) L'importance de la liberté :

En philosophie, la liberté peut se traduire comme l'absence de contraintes, ainsi sans contraintes nous pouvons répondre à nos aspirations profondes.

Sans un minimum de liberté, aucun désir ne peut exister

On peut comparer les contraintes à un prisonnier qui perd une part de sa liberté lors de son incarcération

La liberté après la mort selon Montaigne : "La préméditation de la mort est la premeditation de la liberté"

II) Une liberté totale est impossible

Citation de Spinoza : "Les hommes se croient libres pour cette seule cause qu'ils sont conscients de leurs actions et ignorants des causes par où ils sont déterminés"

Une totale liberté est impossible du fait que la société est soumise à des lois permettant que les libertés individuelles n'empiètent pas sûr celles des autres : "L'homme né libre, et partout il est entouré de fers" Jean Jacques Rousseau

III) L'ultime désir réside dans le bonheur

Dès lors qu'un désire est comblé, un autre apparaît. Le bonheur serai l'ultime désir où nous vivons dans un monde parfait, où les désirs n'existerait pas.

Une quête plus ou moins accessible, on peut prendre deux exemples :

Pour Platon, la quête du bonheur et des désirs ne peut aboutir.

À l'inverse, Diogène, dans son tonneau refuse la proposition d'Alexandre le Grand qui consistait à asservir tous ses désirs.

Merci de votre participation active. Continuez à poser des questions et à partager vos réponses. Ensemble, nous pouvons créer une ressource de connaissances précieuse pour tous. Pour des réponses rapides et fiables, consultez Zoofast.fr. Nous sommes toujours là pour vous aider.