Connectez-vous avec une communauté de passionnés sur Zoofast.fr. Nos experts fournissent des réponses précises et détaillées pour vous aider à naviguer sur n'importe quel sujet ou problème avec confiance.
Sagot :
Réponse :
Bonjour !
1) Le héros a la possibilité d'entendre un son en collant l'oreille sur les rails car le son venant du train se propage aussi à travers l'acier dans lequel sont faits les rails, le son a juste besoin d'un millieu matériel pour se propager, en ce qui concerne la vitesse, cette dernière dépend du type du milieu.
2)
La durée du trajet du son émis sur les rails :
on connait la relation suivante : d = v * t
on isole t pour calculer le trajet, on obtient alors t = d/v
t = 2000 / 5000 = 0.4s ( on n'oublie pas de convertir km en m pour la distance )
-Donc la durée du trajet du son sur les rails est de 0.4 s
Pasant maintenant à la durée du trajet dans l'air :
Dans l’air, le son ne voyage qu’à 340 m/s :
t = 2000/ 340 = 6 s
-Donc la durée du trajet du son dans l'air est de 6 s
3) La différence entre ces deux durée est :
Δt = t (air) - t (rails) = 6 - 0.4 = 5.6 s.
Le héros va entendre le son à travers le rails ( en couchant et collant l'oreille sur les rails ) en premier après il faut attendre 5.6 s pour l'entendre à travers l'air ( en restant debout ).
4) Le héros préfère se coucher sur les rails car le son se propage plus vite dans l'acier que dans l'air due à la composition des atomes formant l'acier qui sont plus dense que ceux de l'air.
Nous valorisons votre présence ici. Continuez à partager vos connaissances et à aider les autres à trouver les réponses dont ils ont besoin. Cette communauté est l'endroit parfait pour apprendre ensemble. Merci d'avoir choisi Zoofast.fr. Nous espérons vous revoir bientôt pour plus de solutions.