Answered

Zoofast.fr est votre ressource incontournable pour des réponses expertes. Trouvez des réponses rapides et précises à vos questions grâce à notre réseau de professionnels expérimentés.

Bonjour vous pouvez m’aider a trouver des réponses à ses questions svp
1/ Identifiez les causes de la transition démocratique au Portugal. Par qui est-elle menée ?
2/ Pourquoi peut-on parler d'une transition démocratique par le bas?
3/ Comparez cette transition démocratique avec celle de l'Espagne : que constate-t-on ?

Sagot :

Réponse :

Explications :

Bonjour

1)

La transition démocratique au Portugal a été menée par le Mouvement des Forces Armées et a été rendue possible par

  • l'épuisement du régime dictatorial,
  • la pression internationale,
  • les changements sociaux et culturels au sein de la société portugaise.

2)

On peut-parler d'une transition démocratique par le bas en raison de l'importance de la participation populaire dans le processus de changement politique et de l'engagement de la population dans les élections (par exemple celles de 1976 remportées par le Parti socialiste) et les référendums qui ont suivi la fin de la dictature.

3)

Transitions  importantes mais menées de manières différentes

  • Contexte historique et politique : En Espagne, la transition démocratique a été menée par le roi Juan Carlos Ier et par le Premier ministre Adolfo Suárez. En revanche, la transition démocratique au Portugal a été menée par un mouvement de résistance pacifique qui comprenait des militaires, des intellectuels et des membres de la société civile.
  • Processus de transition : En Espagne, la transition démocratique menée de manière pacifique et ordonnée,  En revanche, la transition démocratique au Portugal plus chaotique et caractérisée par des manifestations de rue et des grèves générales.
  • Rôle de l'armée : En Espagne, l'armée joue un rôle important en garantissant l'ordre et en évitant toute interférence militaire dans les affaires politiques. En revanche, au Portugal, l'armée est le principal acteur avec le coup d'État de 1974 qui met fin à la dictature de Marcelo Caetano