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Relevez les verbes introducteurs de parole dans ce texte : à quel temps sont-ils conjugués ? b. Quelle forme prennent ici les paroles rapportées ? Jus- tifiez votre réponse. c. Conjuguez les verbes entre parenthèses de manière à exprimer le rapport temporel indiqué. MAITRE JACQUES. - Hé bien, votre fils n'est pas si étrange que vous le dites, et il se met à la raison. Il dit qu'il (savoir- simultanéité) le respect qu'il vous (devoir - simultanéité), qu'il ne (s'emporter - antériorité) que dans la première chaleur, et qu'il ne (faire - postériorité) point refus de se soumettre à ce qu'il vous (plaire - postériorité), pourvu que vous vouliez le traiter mieux que vous ne faites, et lui donner quelque personne en mariage, dont il ait lieu d'être content. HARPAGON. - Ah, dis-lui, Maître Jacques, que moyennant cela, il (pouvoir-postériorité) espérer toutes choses de moi; et que hors Mariane, je lui (laisser - simultanéité) la liberté de choisir celle qu'il (vouloir-postériorité). D'après Molière. L'Avare, acte IV, scène 5, 1668.​

Sagot :

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