1- Lire le
e et analyser la structure de la question et analyser ses termes.
➜ Reformuler la question de manière à l'expliciter.
→ Dégager l'origine de la question (paradoxe, exemple, référence
littéraire ou cinématographique).
➜Dégager l'enjeu de la question, c'est-à-dire la question qu'elle
implique.
2- Construire la problématique.
➜Déduire de l'analyse de la question un questionnement énonçant une
alternative entre plusieurs éventualités. S'aider pour cela des repères
philosophiques appropriés au sujet.
3- Rassembler les matériaux du développement. Ces matériaux sont constitués
des trois textes suivants analysés en classe :
➜John Locke, Essai concernant l'entendement humain, livre II, chapitre
27, § 9, traduction Etienne Balibar.
➜Gottfried Wilhelm Leibniz, Nouveaux essais sur l'entendement
humain, Préface, Paris, Garnier-Flammarion, 1966, p. 38-39.
Emmanuel Kant, Anthropologie du point de vue pragmatique,
traduction M. Foucault, Paris, Vrin, 1991, p. 22-23.
4- Construire le plan détaillé du développement. Pour cela :
➜déduire de la problématique (questionnement énonçant une
alternative entre plusieurs éventualités) les deux ou trois parties
principales du développement ;
➜articuler logiquement les deux ou trois sous-parties de chaque partie
principale.