REDACTION
Imaginez que vous arrivez du Nord de l'Europe en Provence et que vous racontez à vos
anciens camarades ou amis ce que vous découvrez d'original dans cette région (à la manière
des récits des grands voyageurs de la Renaissance étudiés en classe; vous devez donc
supposer qu'ils ne connaissent pas du tout la Provence).
Consignes
Vous développerez d'abord un paragraphe d'une douzaine de lignes présentant une série de
réalités typiquement provençales et étonnantes pour des étrangers (sur les paysages, la faune
et la flore ou bien les personnes et leurs coutumes...)
Puis, dans un deuxième paragraphe d'une dizaine de lignes, vous décrirez plus précisément,
notamment à l'aide de comparaisons, un fruit méditerranéen (par exemple: f'olive, la figue, le
melon...)
Le temps dominant employé sera le présent de l'indicatif.
Critères de notation et compétences évaluées là recopier en tête de copie)
- respect des consignes et assimilation des textes étudiés
-intérêt et originalité du contenu et du style:
qualité de l'expression et correction de la langue :