bonjour j'ai beaucoup besoin d'aide je suis super mauvais en français et la je comprends pas merci beaucoup
13 a) Relevez les marques du discours direct et du discours indirect qui vous permettent de déterminer ici la présence du discours indirect libre.
b) Quel est l'effet produit par l'emploi de ce type de discours rapporté ? Quel rôle la dernière phrase joue- t-elle?
Prédéric veille la dépouille de M. Dambreuse, tout en révant à la situation qui serait la sienne s'il épou sait sa veuve, la riche Mme Dambreuse
Frédéric fit ainsi la récapitulation de sa fortune; et elle allait, pourtant, lui appartenir ! Il son- gea d'abord à «ce qu'on dirait », à un cadeau pour sa mère, à ses futurs attelages, à un vieux cocher de sa famille dont il voulait faire le concierge. La livrée ne serait plus la même, naturellement. Il prendrait le grand salon comme cabinet de tra vail. Rien n'empêchait, en abattant trois murs, d'avoir, au second étage, une galerie de tableaux. Il y avait moyen, peut-être, d'organiser en bas une salle de bains tures. Quant au bureau de M. Dambreuse, pièce déplaisante, à quoi pou vait-elle servir? Le prêtre qui venait à se mou- cher, ou la bonne soeur arrangeant le feu, interrompait brutalement ces imaginations.
Gustave Flaubert, L'Éducation sentimentale, 1869.