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Sagot :
bonjour
le codage de la figure fait état de 2 triangles rectangles
→ BDC rectangle en D et CAR rectangle en A
→ angles ACR = angle BDC
donc si c'est pas Thalès ... c'est de la trigonométrie !
1 ) on met toutes les mesures connues de la figures dans les mêmes unités
soit AD = 1m = 100 cm ; AR = 30 cm et DB = 50 cm
2) dans le triangle BDC on connait :
DB = 50 cm → côté adjacent à l'angle DCB
et on pose DC = x → côté opposé à l'angle DCB
⇒ tanDCB = opposé/adjacent
= DB/DC
tanDCB = 50/x
3) dans le triangle CAR on connait :
AR = 30 cm → côté opposé à l'angle ACR
et on pose AC = AD - DC = 100 - x → côté adjacent à l'angle ACR
⇒ tanACR = opposé/adjacent
= AR/AC
tanACR = 30 / 100 - x
4) on sait que ACR = DCB ( énoncé et codage de la figure)
donc
⇒ tanDCB = tanACR
⇒ 50/x = 30/100 - x
→ et on résout l'équation pour trouver x
⇒ 50 (100 - x) = 30x
⇒ 5000 - 50x = 30x
⇒ 30x + 50x = 5000
⇒ 80x = 5000
⇒ x = 5000/80
⇒ x = 62,5cm
donc DC= 62,5 cm (puisque DC = x)
et AR = 100 - 62,5cm = 37,5 cm
pour que le joueur réussisse son coup , il faut que le point C se trouve à 62,5 cm du point D (ou à 37,5cm du point A)
selon un angle DCB d'environ 38,7° (arrondi au dixième) :
→ tan DB/DC = 50/62,5
→ tan 4/5
→ Arctan ≈ 38,7°
voilà
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