1. Donnez un titre significatif au texte. (déterminant+adjectif+nom)
2. Quel est le discours dominant dans tout le texte : argumentatif, explicatif, descriptif,
narratif ?
3. Quel est le point de vue adopté ? Justifiez.
4.
"Le vent complice" (ligne 2)et "tuer le vent"(ligne 7): identifiez la figure de style et
expliquer ce que le narrateur exprime.
Relevez le champ lexical des couleurs. Quelle connotation (sens symbolique) prend ici le
VERT?
6. Expliquez le sens de "olivâtre"(ligne 1) à partir de la formation du mot.
VII. Les gaz : ennemi insidieux
5.
1. Que signifie "un leurre"ligne 6
2. Relevez 4 substituts désignant les gaz.
3. Montrez le caractère fatal et implacable de cette arme.(relevez des adjectifs)
4. Relevez les différents verbes d'action de cette longue phrase. Que veut ainsi exprimer le nar-
-rateur ?
III. Souffrance et impuissance des hommes.
1. Pourquoi l'officier ordonne-t-il d'ouvrir le feu ?
2. Mettez la phrase lignes10-11 au discours direct.
3. Quelle est la forme de la phrase "La terre n'était plus cette magnifique boule bleue" (ligne
12) ? Quel sentiment est ainsi évoqué ?
4. Montrez l'impuissance des hommes face à cet ennemi impitoyable. (3 arguments)
5. "si bien que e.....vaine "(lignes 21-22) Quelle est la nature et la fonction de cette proposition?
6. Relevez le champ lexical de la souffrance dans les 4 dernières lignes.
Réécriture: Réécrivez les lignes 17à21 ("le brouillard chloré rampe....l'espace ") en remplaçant
"le brouillard "par "les gazet en mettant les verbes à l'imparfait.