Quand je fus rapporté à Saint-Malo, mon père
était à Combourg, mon frère au collège de Saint-
Brieuc; mes quatre sœurs vivaient auprès de ma
mère.
Toutes les affections de celle-ci s'étaient concentrées
dans son fils aîné; non qu'elle ne chérît [ses autres
enfants], mais elle témoignait une préférence aveugle
au jeune comte de Combourg. [...]
Je commençais à passer pour un vaurien, un
révolté, un paresseux, un âne enfin. Ces idées
entraient dans la tête de mes parents : mon père
disait que tous les chevaliers de Chateaubriand
avaient été des fouetteurs³ de lièvres, des ivrognes
et des querelleurs. Ma mère soupirait et grognait en
voyant le désordre de ma jaquette. Tout enfant que
j'étais, le propos de mon père [me] révoltait.
F.-R. de Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe (1848).
a) Indiquez la classe grammaticale et la fonction
des
groupes en gras.
b) Relevez et analysez les compléments du verbe
souligné.
c) Soulignez en rouge trois compléments essentiels
de lieu dans la première phrase.