Zoofast.fr rend la recherche de réponses rapide et facile. Obtenez des conseils étape par étape pour toutes vos questions techniques de la part de membres de notre communauté dévoués.

Bonjour ,

Je me tourne vers vous dans l’espoir de recevoir de l’aide pour mon devoir de philo …

Malgré ma volonté je peine à réussir à trouver certaines grandes idées et à l’interpréter de manière correcte . J’ai besoin que quelqu’un m’éclaire et m’aide sur ce texte ( que je mets ci-dessous) s’il vous plaît …

Merci

Agréable journée à vous tous

Expliquer le texte suivant :

« C’est une caractéristique propre au sage de ne rien faire qu’il puisse regretter, rien contre sa volonté, mais de tout faire en homme d’honneur, avec constance, avec sérieux et droitement; qu’il n’anticipe rien comme si cela était certain d’arriver, qu’il ne soit choqué par rien, quand cela arrive, sous prétexte que cet événement est inattendu et étrange, qu’il rapporte tout à son propre jugement, qu’il s’en tienne à ses propres décisions. Je ne peux rien concevoir de plus heureux que cela.C’est une conclusion aisée pour les stoïciens, puisqu’ils ont saisi le bien ultime comme étant l’accord avec la nature et la vie en harmonie avec la nature, ce qui est non seulement la fonction propre du sage, mais aussi quelque chose qui est en son pouvoir. Il s’ensuit nécessairement que la vie heureuse est au pouvoir de l’homme qui a le bien suprême en son pouvoir. De sorte que la vie du sage est toujours heureuse. » Cicéron (106-43 av. J.-C.), Tusculanes, v, 81-82