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Le prix, entre raison et illusion (5pts)
Caractérisez le prix cible pour une paire de sneakers. Répondez aux questions de 1 à 8.
III.
Monsieur Benzerga exploite un magasin de chaussures de sport dans le centre très fréquenté de Lyon
avec une vive concurrence dans sa rue. Il s'interroge sur la fixation de ses prix, plus particulièrement sur
les sneakers qui rencontrent un vif succès chez les moins de 25 ans. Il vous communique les informations
suivantes sur le prix de la paire de sneaker la plus vendue:
Prix d'achat HT = 72 euros. Prix de vente TTC =150 euros. TVA à 20%.
Taux de marge moyen du marché de la chaussure = 50%.
1 Calculez la marge et le taux de marge.
2 Calculez le prix de vente TTC si Monsieur Benzerga s'aligne sur le taux de marge moyen du marché de la
chaussure.
3 Vérifiez vos calculs à l'aide d'un tableur.
Prix d'achat HT
Marge
Taux de marge
Prix de vente HT
Prix de vente TTC
4 Indiquez le taux de réduction que ce nouveau prix TTC,
représente par rapport à l'ancien prix de vente TTC de 150 euros.
72€
5 Expliquez à Monsieur Benzerga les éléments à prendre en
compte s'il veut se fixer un prix cible.
Prix d'achat HT
150 €
6 Calculez à l'aide d'un tableur le PVTTC si le prix cible est de
130 euros.
Marge
Taux de marge
Prix de vente HT
Prix de vente TTC (CIBLE)
Hypothèse 1: II.
Hypothèse 2: II.
72€
130 €
7 Indiquez comment Monsieur Benzerga peut augmenter sa marge avec un prix cible de 130 euros.
Les temps sont durs et Monsieur Benzerga se rend compte en étudiant la concurrence qu'il lui faut fixer son
prix de vente à 99 euros pour rester compétitif sur le modèle phare de sneaker.
8 Expliquez à Monsieur Benzerga les deux hypothèses qui s'offrent à lui en matière de taux de marge et de
prix d'achat, en complétant le texte ci-dessous avec les mots CONSERVE - NÉGOCIE-BAISSE.
son taux de marge et il.
le PAHT avec son fournisseur.
son taux de marge et il.
son PAHT avec le fournisseur.

Sagot :