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Exercice 2 :

On lance un dé parfait à 6 faces.

• Si l'on obtient un chiffre pair, on prélève successivement et sans remise 2 boules d'une urne comprenant 4 boules bleues, 4 boules rouges et deux boules vertes. Si l'on obtient 2 boules de même couleur, on gagne 5€; sinon on perd 3€.

• Si l'on obtient 1, on gagne directement 2€.

• Sinon on perd directement 2€.

QUESTIONS :

1. Dessinez un arbre de probabilités modélisant la situation.

2. Soit X la variable aléatoire Gain (algébrique) à ce jeu. Donnez la loi de X sous la forme d'un tableau. Les probabilités seront calculées à 10-4 près.

3. Calculez le gain moyen à ce jeu à 0,01 près.

4. Calculez l'écart-type à ce jeu.

5. Par quelle valeur a doit-on remplacer 5 afin que le jeu devienne équitable?
Détaillez votre raisonnement.