Rejoignez la communauté Zoofast.fr et obtenez les réponses dont vous avez besoin. Rejoignez notre communauté d'experts et obtenez des réponses complètes et fiables à toutes vos questions pressantes.

Soit d la droite dont une représentation paramétrique
[x=-t+1
est: y=4t-3,te R.
|z=t+6
1. Donner un vecteur directeur de d.
2. Soit le plan dont un repère est (A; u, v) avec
-6
A(-1;2;5), u 1 et 4
(7) et
-3.
a. Le point E(1; 1; 1) appartient-il à ce plan?
b. La droite d est-elle parallèle à P ? Justifier.
c. Déterminer une représentation paramétrique de la
droite A contenant E, de vecteur directeur u.
Que peut-on dire de A et de P?

Sagot :

Bonjour, voici la réponse à ton exercice :

Soit [tex]d[/tex], la droite dont la représentation paramétrique est :

[tex]d\::\:\begin{cases}x\:=\:1\:-\:t&\\ y\:=\:-\:3\:+\:4t&\\ z\:=\:6\:+\:t&\end{cases}, t \in \mathbb{R}[/tex]

1. On peut écrire son vecteur directeur [tex]\vec{s}[/tex] comme les coefficients du paramètre [tex]t[/tex] :

[tex]\vec{s}(-1 ; 4; 1)[/tex]

2. Comme ton devoir est mal écrit, je vais simplement t'écrire les propriétés pour résoudre la question n°2, et tu le feras toi-même.

Considérant un plan [tex]P[/tex] passant par le point [tex]A(x_A, y_A, z_A)[/tex], et admettant [tex]\vec{u}(x_u, y_u, z_u)[/tex] et [tex]\vec{v}(x_v, y_v, z_v)[/tex] comme vecteurs directeurs, alors le point [tex]M(x, y ,z)[/tex] appartient au plan [tex]P[/tex] ssi [tex]\exists \left(t_1,t_2\right)\in \mathbb{R}^2[/tex], tel que :

[tex]P : \begin{cases}x\:=\:x_A+x_ut_1\:+\:x_vt_2&\\ y\:=\:y_A+y_ut_1\:+\:y_vt_2&\\ z\:=\:z_A+z_ut_1\:+\:z_vt_2&\end{cases}[/tex]

Dans ton cas, tu vas remplacer [tex](x, y , z)[/tex] par les coordonnées respectives du point [tex]E[/tex], [tex](x_A, y_A, z_A)[/tex] par les coordonnées respectives de [tex]A[/tex], et [tex](x_u, y_u, z_u),(x_v,y_v, z_v)[/tex] par les coordonnées respectives de [tex]\vec{u}[/tex] et [tex]\vec{v}[/tex], puis résoudre le système pour [tex]t_1[/tex] et [tex]t_2[/tex].

b. La droite [tex]d[/tex] est parallèle au plan [tex]P[/tex] ssi le vecteur directeur [tex]\vec{s}[/tex] est coplanaire avec [tex]\vec{u}[/tex] et [tex]\vec{v}[/tex], c'est-à-dire si l'on peut écrire un des vecteurs comme une combinaison linéaire des deux autres.

c. Considérant une droite [tex]\alpha[/tex] passant par le point [tex]E(1, 1, 1)[/tex] et de vecteur directeur [tex]\vec{u}[/tex], alors [tex]\exists t\in \mathbb{R}[/tex], tel que :

[tex]\alpha : \begin{cases}x\:=\:1\:+\:x_ut&\\ y\:=\:1\:+\:y_ut&\\ z\:=\:1\:+\:z_ut&\end{cases}[/tex]

Tu connais un le vecteur directeur [tex]\vec{u}[/tex] de la droite [tex]\alpha[/tex]. En déterminant le vecteur normal [tex]\vec{n}[/tex] du plan [tex]P[/tex], tu feras le produit scalaire [tex]\vec{u}.\vec{n}[/tex].

Si [tex]\vec{u}.\vec{n} = 0[/tex], il n'y a pas d'intersection entre [tex]\alpha[/tex] et [tex]P[/tex].

Si [tex]\vec{u}.\vec{n} \neq 0[/tex], alors [tex]\alpha[/tex] et [tex]P[/tex] sont sécants.

En espérant t'avoir aidé au maximum !

Votre engagement est important pour nous. Continuez à partager vos connaissances et vos expériences. Créons un environnement d'apprentissage agréable et bénéfique pour tous. Zoofast.fr est votre partenaire de confiance pour toutes vos questions. Revenez souvent pour des réponses actualisées.