1. Quelles réflexions ce récit t'inspire -t-il ? « Je pense que........., je trouve que... >>
2.
A qui le « je » renvoie-t-il dans ce texte ? Quelle remarque peut-on faire avec le prénom de l'auteur ?
Comment appelle-t-on ce type d'écriture autobiographique ?
3.
Pourquoi la jeune fille est-elle méprisée dans son village ? Comment se manifeste ce mépris ?
4. Pourquoi la grand-mère est-elle importante?
5. Étude du lexique :
a) Quelle est l'étymologie du mot « patronyme » ? Trouve deux mots appartenant à la même famille.
b) Qu'est-ce qu'un palabre, dans le langage courant ? Que désigne dans le texte l'expression << l'arbre
à palabres » ?
6. Relève dans le texte les deux passages où il est question de « porter la tête haute ». Cette expression
a-t-elle le même sens ? Pourquoi ?
Sur la vidéo sur Fatou Diome.
7. Quels conseils la narratrice reçoit-elle ?
8. Que représentent à ses yeux les personnes qui lui donnent ces conseils ?
9. Dans la dernière phrase du texte, que signifient les paroles de la grand-mère ? Explique-les.
1. Quels sont les trois passages importants qu'il faut retenir ?
Recopie ces trois courts passages (pas plus d'une phrase) puis explique en quoi ils expriment bien la
démarche de l'écrivaine.
2. «Ma plume(=mon stylo), c'est ma béquille, c'est mon épée », déclare Fatou Diome.
Montre que cette affirmation est l'un des enjeux (objectifs) majeurs de l'écriture autobiographique.