nihnosht
Answered

Zoofast.fr: où la curiosité rencontre la clarté. Trouvez des réponses rapides et précises à vos questions grâce à notre réseau de professionnels expérimentés.

vous pouvez m'aider svp c'est à rendre mercii....
Ce sujet servira de support aux fiches Méthode Brevet des pages suivantes. Chateaubriand évoque ses années passées dans le château de Combourg en Bretagne. À huit heures, la cloche annonçait le souper. Après le souper, dans les beaux jours, on s'asseyait sur le perron. Mon père, armé de son fusil, tirait les chouettes qui sortaient des créneaux' à l'entrée de la nuit. Ma mère, 5 Lucile et moi, nous regardions le ciel, les bois, les derniers rayons du soleil, les premières étoiles. À dix heures, on rentrait et l'on se couchait. Les soirées d'automne et d'hiver étaient d'une autre nature. Le souper fini et les quatre convives revenus de 10 la table à la cheminée, ma mère se jetait, en soupirant, sur un vieux lit de jour de siamoise flambée³; on mettait devant elle un guéridon avec une bougie. Je m'asseyais près du feu avec Lucile; les domestiques enlevaient le couvert et se retiraient. Mon père commençait alors une 15 promenade, qui ne cessait qu'à l'heure de son coucher. Il était vêtu d'une robe de ratine blanche, ou plutôt d'une espèce de manteau que je n'ai vu qu'à lui. Sa tête, demi- chauve, était couverte d'un grand bonnet blanc qui se 102 Claude Monet, Le Diner (1868), 50,5 x 65,5 cm (Zurich, collection Buhrle). Grammaire et compétences linguistiques a) Quel temps est majoritairement utilisé dans le texte ? Quelle est sa valeur ? (2 points) b) Réécrivez la dernière phrase du 1" paragraphe (I. 6-7) au passé simple. En quoi le sens est-il modifié ? (2 points) « Le souper fini... l'heure de son coucher >»> (l. 9 à 15). Réécrivez ce passage en remplaçant l'imparfait par le passé composé. [5 points) 3« On ne le voyait plus; on l'entendait seulement encore marcher» (1. 21-22). a) Indiquez la classe grammaticale et la fonction de « et «l'». [1 point) b) A quel mot renvoient-ils? (1 point) a) Comment est formé le mot « lentement» [1.22]? Quelle est sa classe grammaticale ? (2 points) b) Trouvez dans le texte un mot formé de la même façon. (2 points) a) La première phrase du texte est-elle à la forme active ou passive? (1 point) b] Réécrivez-la à la forme inverse. (1 point) 6 « Il nous disait, en passant: "De quoi parliez-vous ?" »> (1.27-28). a) Comment les paroles sont-elles rapportées ? (1 point) b) Réécrivez-les en modifiant le procédé et en commençant ainsi : « Il nous demandait en passant... »> [2 points) tenait tout droit. Lorsqu'en se promenant, il s'éloignait du 20 foyer, la vaste salle était si peu éclairée par une seule bougie qu'on ne le voyait plus; on l'entendait seulement encore marcher dans les ténèbres; puis il revenait lentement vers la lumière et émergeait peu à peu de l'obscurité, comme un spectre, avec sa robe blanche, son bonnet blanc, sa figure 25 longue et pâle. Lucile et moi, nous échangions quelques mots à voix basse, quand il était à l'autre bout de la salle; nous nous taisions quand il se rapprochait de nous. Il nous disait, en passant : « De quoi parliez-vous ? » Saisis de terreur, nous ne répondions rien ; il continuait sa marche. 30 Le reste de la soirée, l'oreille n'était plus frappée que du bruit mesuré de ses pas, des soupirs murmure du vent. ma mère et du François-René de Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe (1849-1850), 1 partie, livre III, chap. 3. 1. Ouverture tiqué sommet d'un rempart et qui servait à la défense. 2. Divan, canapé. 3. Étoffe de coton. 4. Tissu de laine à poils longs. Compréhension et compétences d'interprétation À quel moment de la journée et à quelles saisons les deux paragraphes du texte correspondent-ils? Que décrivent-ils? Nous donnent-ils l'image d'une famille unie? (4 points) 8 Relevez dans le texte les mots se rattachant au champ lexical des sensations visuelles. Ces sensations sont-elles liées au même type de souvenir dans les deux paragraphes? Justifiez votre réponse. (5 points) 9 Que fait la mère au début du 2° paragraphe ? Le sait- on précisément ? Que pensez-vous de ce comportement? Justifiez votre réponse. [5 points) 10 Quel personnage est décrit physiquement ? Quelle est la couleur dominante de ce portrait ? À quoi est-il comparé? Pourquoi, à votre avis ? Que vous inspire ce personnage ? (5 points) Quel est le sentiment dominant des deux enfants à la fin du texte ? Quels comportements l'illustrent ? Qu'avez-vous ressenti en lisant ce passage? (5 points) 12 En quoi le tableau de Monet illustre-t-il bien l'atmosphère qui se dégage du texte? En quoi s'en éloigne-t-il ? Répondez en faisant appel à vos impressions. (6 points)​

Sagot :

Merci d'utiliser cette plateforme pour partager et apprendre. N'hésitez pas à poser des questions et à répondre. Nous apprécions chaque contribution que vous faites. Chez Zoofast.fr, nous nous engageons à fournir les meilleures réponses. Merci et à bientôt pour d'autres solutions.