Bonjour pouvez vous m’aider s’il vous plaît ?
SITUATION.Jeux en ligne
Afin de sensibiliser les élèves d'une classe de seconde aux risques liés à un usage intensif des jeux en ligne,
notamment sur ordinateur ou téléviseur, l'infirmière du lycée réalise une enquête.
Elle estime qu'une action de sensibilisation sera nécessaire si plus de 75 % des élèves utilisent le téléviseur ou
l'ordinateur, ou si plus de 60 % de la classe passe plus de 2 h par jour à jouer. Les résultats de l'enquête sont
les suivants.
Téléviseur
9
Ordinateur
12
Tablette Smartphone
3
Doc 1. Supports utilisés
S'approprier Réaliser
Type de support
Téléviseur
Total
45 min
2h 20
1h
2 h 45 1 h 30
1h 2 h 30
2 h 30 2h 3 h 10
2 h 50
30 min
A Doc 2. Temps journalier passé à jouer par les élèves de la classe
2 S'approprier Indiquez le caractère étudié pour chacune des questions de l'enquête.
3 S'approprier Donnez l'effectif total de cette enquête.
? Problématique :
L'infirmière doit-elle organiser une action de sensibilisation pour les
élèves de cette classe?
S'approprier Déterminez la population étudiée dans la situation.
2 h 45
3h
1 h 45 2 h 45 2h 3h
1 h 45
3 h 30
3 h 45
1 h 10
2 h 55
2 h 45
Complétez le tableau ci-dessous à partir du document 1.
Nombre d'élèves
Fréquence (en %)
9 x 100+30=30
9
N=
100
3 h 45
Coup
de
pouce
2 h 15
1 h 20
1 h 30
2 h 10
3 h 55
La population d'une
enquête est l'ensemble
des individus visé par
cette étude.
Le caractère est le sujet
ou la propriété étudié(e).