M
St
ANAGEMENT
STMG
Chapitre M1
Thème 1 : Le rôle du management dans la gestion des organisations
Pourquoi est-il nécessaire d'organiserl'action collective?
TD2: ANALYSER UNE SITUATION DE MANAGEMENT
Portrait des fondateurs de M. Moustache
Métro, boulot, apéro... Pour tenir le rythme de
leurs journées marathon, les trenteraires ont
besoin de bonnes chaussures, 7 jours sur 7!
C'est en partant de ce constat (et du fait qu'ils
ne se voyaient pas du tout travailler pour les
autres) qu'Antoine, Guillaume et Thibault ont
décidé de créer leur marque, M. Moustache,
en septembre 2012. Avec une ambition et pas
des moindres : révoluticnner le secteur un peu
vieillissant de la chaussure ! Le nom et le logo
(un mouton à moustache) donnent le ton. [...]
La M. Moustache touch. c'est de twister des
modèles classiques en mixant les matières et
en jouant avec les couleurs. Ils portent des
prénoms << vieille France », sont dessinés à
Paris par l'équipe de création, puis fabriqués
à Porto. Pourquoi le Portugal ? « Les ateliers portugais ont un vrai savoir-faire et une
main-d'œuvre de qualité. C'est une vraie volonté de notre part à tous les 3 de propose
à nos clients des souliers de qualité à des prix justes. Et le Portugal répond à ces
critères. »>
M. Moustache est la preuve entrepreneuriale que l'on peut travailler entre amis (et
rester amis !). Quels corseils conneriez-vous à des amis qui veulent s'associer ? « Bien
se répartir les tâches pour ne pas se marcher sur les pieds » [...].
« La marque connait une très belle croissance : nous sommes aujourd'hui présents
dans plus de 150 points de vente en France et à l'étranger. Notre ambition, c'est de
devenir la marque de chaussures de référence des trentenaires. » [...]
Fiche d'identité de l'organisation :
• Activité :
• Date de création :
• Siège :
• Dirigeants :
• Effectif:
. Chiffre d'affaires :
• Cadre juridique :
• Forme juridique :
LETTE
A l'aide des documents ci-dessus et des sites internet : https://www.societe.com/societe/onapp et www.m-
moustache.com répondez aux questions suivantes :
1. Complétez la fiche d'identité ci-dessous :https://www.societe.com/societe/onapp
Malo, Portrait des fondateurs de M. Moustache, Artoine, Guillaume et Thibault,
3 potes trop shoe», www.emoi-emoi.com, 30 novembre 2017.
11
M. MOUSTACHE
CHAUSSURES
2. Repérez l'objectif commun poursuivi par les trois amis et indiquez le moment où le groupe est deven-
une organisation. Justifiez votre réponse.
3. Listez et classez les différentes ressources mobilisées par M Moustache pour réaliser ses objectifs.
4. Indiquez comment les actions des membres de M Moustache sont coordonnées.