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Bonjour j’ai besoin d’aide

Le TGV « duplex », lorsqu'il est à sa « vitesse de croisière », roule à 320 km/h par rapport au rail
Au total, passagers compris, la masse d'une rame de TGV vaut : m = 430 tonnes
Lorsque le conducteur actionne le freinage d'urgence, une force de sens oppose au mouvement du TGV s'exerce sur lui
On supposera que la resultante des forces horizontales exercees sur le systeme TGV + passagers est alors constante et
de valeur : F = 550 kN.
Le mouvement est suppose horizontal et rectiligne
On note A la position de l'avant de la rame à l'instant ou la procédure de freinage est enclenchée et B la position atteinte
par ce point a arret complet de la rame

1) Calculer la valeur de l'énergie cinétique du TGV lorsqu'il roule en « vitesse de croisière »
2) Que vaut son énergie ECy lorsqu'il est à l'arrêt ?
3)Le travail de la force F responsable du freinage est-il moteur ou résistant ?
Justifier de deux manières :
en comparant le sens de F à celui du vecteur-déplacement AB
en étudiant le signe de la variation de l'énergie cinétique du TGV
4)
Exprimer le travail de la force F sur le trajet AB en fonction de la valeur de F et de la valeur de la distance AB
5)
Écrire l'expression du théorème de l'énergie cinétique et en déduire la valeur de la distance de freinage AB.
6)
320 km/h est la vitesse « commerciale » du TGV mais celui-ci peut aller beaucoup plus vite : son record est
environ le double de cette valeur !
Si le TGV enclenche la procédure de freinage d'urgence en roulant à 640 km/h, que vaut sa distance de freinage ?
NB : il n'est pas utile de reprendre toutes les étapes précédentes pour répondre.