Bonjour pourriez vous m’aider sur ce texte svp c’est pour demain !
Mort d'un silence
J'ai tant de fois essayé. Mes récits étaient elliptiques ou empesés de détails. Pour
donner à comprendre. Donner à voir. Donner. Ne pas garder mon deuil pour moi. Tuer le silence. Moi
qui ne supporte ni le bruit ni la mort.
Je suis la fille du juge Boulouque, du terrorisme, des années quatre-vingt, des attentats
parisiens. Et je suis orpheline de tout cela.
Personne ne se souvient de mon père et la vague d'attentats des années quatre-vingt à Paris se
confond avec celles qui ont suivi - c'est après tout le destin des vagues de se retirer.
C'était aussi le sien.
Je suis la petite fille qui a connu les menaces de mort et les gardes du corps autour de sa dixième
année - les campagnes de presse, les phrases assassines.
J'avais treize ans lorsque mon père a tiré, le 13 décembre 1990. Tiré sur lui, cette nuit-là. Et
sur nos vies.
J'avais treize ans. Bientôt, à vingt-six ans, onze mois et six jours, j'aurai passé plus de la moitié
de ma vie sans lui.
Au début, j'ai compté les minutes qui me séparaient de sa mort, puis les heures, les jours.
Parfois, je me surprends à calculer encore son absence en mois quand, déjà, les années sont si
nombreuses à s'être glissées entre nous. Je change sans cesse l'unité de mesure de cette distance.
J'arpente les dimensions de l'absence.
Cette nuit-là, il a cessé de vieillir. Dans quinze ans, quatre mois et dix jours, je serai son aînée,
sa grande sœur. Puis sa mère. Je me rapproche de lui à mesure que je m'en éloigne.
Clémence Boulouque, Mort d'un silence, 2003
1. S'agit-il d'un texte autobiographique ? Justifiez votre réponse.
2. Pourquoi l'auteur écrit-elle ? Relevez l'expression forte qu'elle emploie. A quoi fait-elle
écho ?
3. Est-ce la première fois qu'elle entreprend de raconter son histoire ? A quelle difficulté s'est-
elle heurtée ?
4. Par quelle expression la narratrice se définit-elle ?
5. Ligne 11, quel verbe est répété ou sous-entendu ? Quelle progression observez-vous ? Que
traduit-elle ?
6. a) Quelle date sert de repère à la narratrice?
b) Quel âge avait-elle alors ? Où cette indication apparaît-elle ? Quel est l'effet produit ?
c) Quel âge a-t-elle au moment de l'écriture ?
7. Relevez les verbes qui renvoient au moment de l'écriture. A quel temps sont-ils? Justifiez son
emploi.
8. « Je serai [...] sa mère » : quel est le temps du verbe? Justifiez son emploi. Que signifient ces
phrases?