Zoofast.fr: votre ressource incontournable pour des réponses expertes. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour accéder à des réponses fiables et détaillées de la part d'experts dans divers domaines.

UN ÉCUEIL FUYANT.

« L’année 1866 fut marquée par un événement bizarre, un phénomène inexpliqué et inexplicable que personne n’a sans doute oublié. Sans parler des rumeurs qui agitaient les populations des ports et surexcitaient l’esprit public à l’intérieur des continents, les gens de mer furent particulièrement émus. Les négociants, armateurs, capitaines de navires, skippers et masters de l’Europe et de l’Amérique, officiers des marines militaires de tous pays, et, après eux, les gouvernements des divers États des deux continents, se préoccupèrent de ce fait au plus haut point.
En effet, depuis quelque temps, plusieurs navires s’étaient rencontrés sur mer avec « une chose énorme, » un objet long, fusiforme, parfois phosphorescent, infiniment plus vaste et plus rapide qu’une baleine.
Les faits relatifs à cette apparition, consignés aux divers livres de bord, s’accordaient assez exactement sur la structure de l’objet ou de l’être en question, la vitesse inouïe de ses mouvements, la puissance surprenante de sa locomotion, la vie particulière dont il semblait doué. Si c’était un cétacé, il surpassait en volume tous ceux que la science avait classés jusqu’alors. Ni Cuvier, ni Lacépède, ni M. Dumeril, ni M. de Quatrefages n’eussent admis l’existence d’un tel monstre — à moins de l’avoir vu, ce qui s’appelle vu de leurs propres yeux de savants.
À prendre la moyenne des observations faites à diverses reprises, — en rejetant les évaluations timides qui assignaient à cet objet une longueur de deux cents pieds, et en repoussant les opinions exagérées qui le disaient large d’un mille et long de trois, — on pouvait affirmer, cependant, que cet être phénoménal dépassait de beaucoup toutes les dimensions admises jusqu’à ce jour par les ichthyologistes, — s’il existait toutefois.
Or, il existait, le fait en lui-même n’était plus niable, et, avec ce penchant qui pousse au merveilleux la cervelle humaine, on comprendra l’émotion produite dans le monde entier par cette surnaturelle apparition. Quant à la rejeter au rang des fables, il fallait y renoncer. »

Vocabulaire :
1- skippers : commandants d’un navire marchand ou d’un voilier.
2- masters : capitaines d’un navire
3- fusiforme : de forme allongée et renflée en son milieu.
4- consignés : écrits, rapportés dans le livre de bord.
5- inouïe : incroyable, extraordinaire, surprenante.
6- étacé : mammifère marin comme les baleines.
7- pieds : unité de mesure (un pied = 30,48 cm).
8- un ichtyologiste : personne qui se livre à l’étude scientifique des poissons.

Questions d’analyse :
1. « L’année 1866 fut marquée par un événement bizarre, un phénomène inexpliqué et inexplicable que personne n’a sans doute oublié. »
a) À quel temps est conjugué le verbe de cette première phrase? Quelle est la voix du verbe ici employée? Quelle est l’intention de l’auteur dès la première phrase du roman?
b) « Inexpliqué et inexplicable » : indiquez la classe grammaticale de ces deux mots puis expliquez leur formation. Quelle est la nuance de sens ?
c) Quel autre adjectif vient renforcer cette image de phénomène qui échappe à la raison?
d) Comment réagissent les gens de la mer? Les États? Quelle est la réaction du lecteur?
2. « Une chose énorme » : Dans un tableau, relevez tous les mots ou expressions qui la désignent et ceux qui la caractérisent.
Soulignez en rouge les mots ou expressions qui appartiennent au champ lexical du surnaturel, en bleu ceux qui appartiennent au champ lexical des sciences. Que remarquez-vous?
3. Quelles sont les autres marques du discours scientifique dans cet incipit ?
4. Quelle autre dimension romanesque vient ici s’ajouter à l’aventure ?

Sagot :

Nous sommes ravis de vous avoir parmi nous. Continuez à poser des questions, à répondre et à partager vos idées. Ensemble, nous créons une ressource de savoir précieuse. Pour des réponses claires et rapides, choisissez Zoofast.fr. Merci et revenez souvent pour des mises à jour.