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ETUDE DE DOCUMENTS : LE CHRISTIANISME DANS L'EMPIRE ROMAIN
1. Un écrivain romain évoque les chrétiens
à la fin du 1er siècle
2. L'édit de Milan, promulgué par
l'empereur Constantin en 313 ap. J-C
«Néron [...] livra aux tourments [...] des gens,
détestés pour leurs turpitudes, que la foule appelait
"chrétiens". Ce nom leur vient de Christ', que,
sous le principat de Tibère, le procurateur Ponce
Pilate avait livré au supplice: réprimée sur le
moment, cette exécrable superstition faisait de
nouveau irruption, non seulement en Judée, ber-
ceau du mal
ceau du mal, mais encore à Rome, où tout ce qu'il
ya d'affreux ou de honteux dans le monde converge
et se répand. On commença donc par poursuivre
ceux qui avouaient, puis, sur leur dénonciation,
une multitude immense, et ils furent reconnus
coupables [...] en raison n de leur haine pour le genre
humain. À leur exécution on ajouta des dérisions,
en les couvrant de peaux de bêtes pour
qu'ils
périssent sous s la morsure des chiens, ou en les
attachant à des croix, pour que, après la chute du
jour, utilisés comme des torches nocturnes, ils
fussent consumés. [...] Aussi, bien que ces hommes
fussent coupables et eussent mérité les dernières
rigueurs, soulevaient-ils la compassion. »>
Tacite, Annales, -I siècle, XV, 44,
trad. P. Wuilleumier.
1.- Oint- en grec, c'est-à-dire choisi par Dieu: nom donné
à Jésus lorsqu'il est considéré comme fils de Dieu.
4.
3. Les décisions de l'empereur Théodose (fin IVe siècle)
« Que nul ne sacrifie un animal inno-
cent, que nul n'entre dans les sanc-
tuaires, ne fréquenté les temples et
n'adore de statues façonnées de main
d'homme, sous peine de se rendre pas-
sible de sanctions divines et humaines
[...] Tous nos peuples doivent se ral-
lier à la foi transmise aux Romains par
l'apôtre Pierre. »>
Théodose, édit de Milan, 391.
« Que personne absolument, quel que
soit son rang dans les dignités humaines
[...]. qu'il soit puissant par le hasard de
Questions:
1.
2.
3.
Moi, Constantin Auguste, ainsi que
moi, Licinius Auguste, réunis heureu-
sement à Milan, pour discuter de tous
les problèmes relatifs à la sécurité et au
bien public, nous avons cru devoir ré-
gler en tout premier lieu, entre autres
dispositions de nature à assurer, selon
nous, le bien de la majorité, celles sur
lesquelles repose le respect de la divi-
nité, c'est-à-dire, donner aux chrétiens
comme à tous, la liberté et la possibilité
de suivre la religion de leur choix, afin
que tout ce qu'il y a de divin au céleste
séjour puisse être bienveillant et pro-
pice, à nous-mêmes et à tous ceux qui
se trouvent sous notre autorité. [...]
De plus, en ce qui concerne la com-
munauté des chrétiens, voici ce que
nous avons cru devoir décider: les lo-
caux où les chrétiens avaient aupara-
vant l'habitude de se réunir, et au sujet
desquels les lettres précédemment en-
voyées à tes bureaux contenaient aussi
des instructions particulières, doivent
leur être rendus sans paiement et sans
aucune exigence d'indemnisation [...]
Lactance, De la mort des persécuteurs, 48, III-IV siècles.
la naissance ou modeste par le sort de sa
condition, en aucun lieu ne sacrifie une
victime innocente à des statues dépour-
vuès d'intelligence ni, par un sacrilège
plus discret, adorant son dieu lare par du
feu, son Génie par du vin pur, ses pénates¹
par du parfum n'allume des lampes, ne
répande de l'encens, n'accroche des guir-
landes. Si quelqu'un a immolé une vic-
time [...] qu'il soit dénoncé. »>
Théodose, édit de Constantinople, 392.
1. Le dieu lare et les pénates protègent le foyer, le
Génie est l'esprit du chef de famille.
Selon Tacite, quelle est la situation des chrétiens dans l'Empire romain à la fin du 1er siècle ?
Qu'est-ce qui change pour les chrétiens avec l'empereur Constantin au début du IVe siècle ?
En quoi consistent les décisions prises par l'empereur Théodose à la fin du IVe siècle ?
Décrivez en une phrase les transformations religieuses que l'empire romain a connues entre
le 1er et le 5° siècle.

Sagot :

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