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Texte : Définition du pouvoir absolu de droit divin, par Bossuet.
Livre troisième où l'on commence à expliquer la nature, et les propriétés de l'autorité royale.
Article II. L'autorité royale est saorée.
1. Proposition.
Dieu établit les rois comme les ministres, et règne par eux sur les peuples.
[.1 toute puissance vient de Dieu.
Le Prince, ajoute saint Paul, est ministre de Dieu pour le bien : si vous faites le
mal, tremblez, car ce n'est pas en vain qu'il a le glaive; et il est ministre de Dieu, vengeur des mauvaises actions.
Les princes agissent donc comme ministres de Dieu, et ses lieutenants sur la
terre. C'est par eux qu'il exerce son empire. [... 1
C'est pour cela [...] que le trône royal n'est pas le trône d'un homme, mais le
trône de Dieu même. [...)
Il gouverne donc tous les peuples, et leur donne à tous leurs rois [...).
II. Proposition.
La personne des rois est sacrée.
Il parait de tout cela que la personne des rois est sacrée, et qu'attenter sur eux
c'est un sacrilège.
Dieu les fait oindre par les prophêtes d'une onction sacrée, comme il fait oindre
les pontifes et ses autels.
Mais même sans l'application extérieure de cette onction, ils sont sacrés par leur charge, comme étant les représentants de la majesté divine, députés par la providence à l'exécution de ses desseins. [...]
Le titre de Christ est donné aux rois; et on les voit partout appelés les Christs, ou
les oints du Seigneur. [...]
III. Proposition.
On doit obéir au prince par principe de religion et de confiance.
[...] le prince est le ministre de Dieu [...]. Il est donc nécessaire que vous lui soyez soumis, non seulement par la crainte de sa colère, mais encore par l'obligation de votre conscience.
C'est pourquoi il le faut servir non à l'cell comme pour plaire aux hommes, mais avec bonne volonté, avec crainte, avec respect, et d'un cœur sincère comme à Jésus-Christ.

Question :

1.Selon Bossuet, de qui le roi tire-t-il l'autorité qu'il exerce sur ses sujets ?
2.De qui le roi est-il sensé être le représentant ?
3.A quoi Bossuet fait-il allusion lorsqu'il dit que « Dieu les fait oindre (les ro phète d'une onction sacrée ?
4.Quelle conséquence cela a-t-il sur la personne du roi ?
5.Quel lien unit les sujets à leur roi ?

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Sagot :

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