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MA
it. LECTURE ET COMPRÉHENSION DE L'ÉCRIT
Compétence: Comprendre un texte littéraire et l'interpréter
Exercice 2
« Cosette était laide. Heureuse, elle eût peut-être été jolie. Nous avons déjà esquissé cette
petite figure sombre. Cosette était maigre et blême; elle avait près de huit ans, on lui en eût
donné à peine six. Ses grands yeux enfoncés dans une sorte d'ombre étaient presque
éteints à force d'avoir pleuré. Les coins de sa bouche avaient cette courbe de l'angoisse
habituelle, qu'on observe chez les condamnés et chez les malades désespérés. Ses mains
étaient, comme sa mère l'avait deviné, "perdues d'engelures". Le feu qui l'éclairait en ce
moment faisait saillir les angles de ses os et rendait sa maigreur affreusement visible.
Comme elle grelottait toujours, elle avait pris l'habitude de serrer ses deux genoux l'un
contre l'autre. Tout son vêtement n'était qu'un haillon qui eût fait pitié l'été et qui faisait
horreur l'hiver. Elle n'avait sur elle que de la toile trouée; pas un chiffon de laine. On voyait
sa peau çà et là, et l'on y distinguait partout des taches bleues ou noires qui indiquaient les
endroits où la Thénardier l'avait touchée. Ses jambes nues étaient rouges et grêles. Le creux
de ses clavicules était à faire pleurer. Toute la personne de cette enfant, son allure, son
attitude, le son de sa voix, ses intervalles entre un mot et l'autre, son regard, son silence,
son moindre geste, exprimaient et traduisaient une seule idée : la crainte. >>
Victor Hugo, Les Misérables, 1862.
Questions
1. Complétez les tableaux suivants avec des éléments issus du texte.
Portrait physique
Portrait moral
2. Quelle image de Cosette le texte donne-t-il ?
3. D'après ce portrait, que ressent le narrateur pour Cosette ? Justifiez avec des
éléments tirés du texte.
4. Au-delà de ce portrait, que critique également Hugo?