Bonsoir j'aurais besoin d'un avis sur mon oral svp.Mon oral est sur le blues est j'aimerais beaucoup savoir si il est convenable et si il est poli.
en classe de 3eme blues et aujourd’hui je vais vous présenter mon EPI qui s’intitule “ les voix du Blues”. Les disciplinent de mon EPI sont : Le français, l’anglais et la musique. A présent je vais vous citer ma problématique qui est “en quoi le Blues exprime la souffrance ?”. Mon oral sera réparti en 3 parties tout d’abord l’esclavage puis la ségrégation et enfin la lutte.
1ere partie : L’esclavage
Tout d’abord le Blues a été créé par les afro-américains qui travaillaient dans les champs. Ils utilisaient plus souvent comme instrument : le banjo, la guitare, la contrebasse et la Washboard planche à laver en français. L’action primaire de la « Washboard » et en tout premier a lavé les vêtements comme montré ici. Sur ce petit endroit creux on posait le savon. Nous avons vue une bande annonce qui se nomme twelve years as a slave qui parle d’un homme Afro-Américain libre qui vie dans le nord de l’Amérique avec sa famille et qui un jour se fit kidnapper pour travailler dans les champs de coton de l’Amérique du sud. En français nous avons vue une bande dessiner qui montre la sentence des esclaves comme ici montrer sur cette bande dessiner si un esclave buvait de du vin on leur mettaient un masque qui les empêchaient de manger et de boire. Si un esclave essayait de s’échapper on leur mettaient cette espèce de collier qui empêchaient les esclaves de s’échapper de nouveau car comme vous pouvez le voir se collier contient des cloches et donc faisaient beaucoup de bruit se qui permettaient au gardien de repérer plus facilement l’esclave si il essayait de s’échapper a nouveau. Et si l’esclave s’échappait de nouveau il sera mutilé. Je tiens à préciser que le Blues est différent du jazz car premièrement le Blues a un tempo beaucoup plus lent que celui du jazz ensuite le Blues et un style de musique qui exprime la souffrance et la tristesse alors que le jazz et plus joyeux.
2eme partie : La ségrégation
Durant la ségrégation, seulement dans les Etats de l’Amériques du Sud, les noirs étaient séparés des blancs. Ils avaient des endroits aménager pour eux tel que : Des théâtres, des plages, des restaurant etc. A présent je vais vous parler d’une personne importante que nous avions vue en Anglais durant la ségrégation raciale : Billie HOLIDAY. Billie HOLYDAY est une chanteuse de Jazz connue. Elle a chanté un poème nommé Strange fruit que je vais vous faire écouter pendant 30 sec (20-50 sec). (Projeter les paroles au tableau) Dans ce court extrait nous pouvons entendre Billie HOLYDAY chanter le poème Strange fruit de Abel MEEROPOL. Elle se fit arrêtée quelque heure après avoir chantée ce poème qui lui était interdit par le gouvernement car pour eux il était beaucoup trop révélateur des actions faites au noir. Dans ce poème nous entendu parlée d’un fruit étrange qui pourrit dans un arbre alors que en réalité on parle d’homme noir battus puis pendus a des arbres (projeter image). Cette image et l’image qui a inspiré Abel MEEROPOL à écrire ce poème. Sur cette image nous pouvons voir le lynchage de 2 jeunes hommes Thomas Shipp et d'Abram Smith. Cette action était souvent utilisée pendant la ségrégation sur les noirs.
3eme partie : La lutte
Now I’m going to talk in English.
So now I’m going to talk about another important character for the struggle :
Rosa PARKS.
Rosa PARKS is an afro-American woman part of the civil right activist and social movement. She refused to leave her seat in the bus to a white man and get arrest by a policeman in 1955. Now I will read a little part of the scene of Rosa PARKS in the bus (Read the part). Of this injust action of the policeman, all the afro-american of the USA decided to do not take the bus during a whole year. Of there boycott the bus company lose a lot of money so in 1956 the next year the bus segregation stoped.
Conclusion :
J'ai beaucoup aimée lorsque nous avons étudier les personnes importantes tel que Rosa PARKS, Billie HOLYDAY et Ruby BRIDGES. Grace à cette EPI j’ai pu savoir une partie de l’histoire de l'Amérique et j’ai connu le Blues. J'ai beaucoup apprécié la sortie au cours de laquelle nous avons été voir une pièce de théâtre en anglais sur le vie de rosa Parks au théâtre de l'Alhambra.
Le projet final de mon EPI a été la composition d’un Blues et de la mettre en musique avec un groupe de musicien nommée « Redwood » (montrer video du concert). Avec Mon groupe nous avons fait le couplet que je vais vous lire (lire le couplet).
Merci de votre attention :D