Exercice:
Gervaise, cependant, se retenait pour ne pas éclater en sanglots. Elle tendait les mains, avec le désir de soulager
l'enfant; et, comme le lambeau de drap glissait, elle voulut le rabattre et arranger le lit. Alors, le pauvre petit corps de
la mourante apparut. Ah ! Seigneur ! quelle misère et quelle pitié ! Les pierres auraient pleuré. Lalie était toute nue, un
reste de camisole aux épaules en guise de chemise; oui, toute nue, et d'une nudité saignante et douloureuse de
martyre. Elle n'avait plus de chair, les os trouaient la peau. Sur les côtes, de minces zébrures violettes descendaient
jusqu'aux cuisses, les cinglements du fouet imprimés là tout vifs. Une tache livide cerclait le bras gauche, comme si la
mâchoire d'un étau avait broyé ce membre si tendre, pas plus gros qu'une allumette. La jambe droite montrait une
déchirure mal fermée, quelque mauvais coup rouvert chaque matin en trottant pour faire le ménage. Des pieds à la
tête, elle n'était qu'un noir. Oh ! ce massacre de l'enfance, ces lourdes pattes d'homme écrasant cet amour de quiqui,
cette abomination de tant de faiblesse rålant sous une pareille croix ! On adore dans les églises des saintes fouettées
dont la nudité est moins pauvre.
Émile Zola, L'Assommoir, 1877
1. Quel est le registre dans cet extrait ?
2. Quels procédés participent à ce registre ? Trouvez-en au moins trois.