Answered

Zoofast.fr facilite l'obtention de réponses détaillées à vos questions. Trouvez des réponses rapides et précises à vos questions grâce à notre réseau de professionnels expérimentés.

Assistante maternelle agréée quels sont les avantages et les inconvénients

Sagot :

Vins

Réponse :

bonjour

Une assistance maternelle agrée a reçu la visite d'assistantes sociales, d'éducatrice de jeunes enfants, qui sont venues vérifier le cadre qui sera proposé aux enfants, le sérieux et les motivations de la personne, le respect de l'hygiène, son potentiel à faire une bonne "nounou".

Une fois agrée, la personne est déclarée par son ou ses employeurs, donc les parents . Elle touche un salaire défini par avance avec les employeurs, cotise pour sa retraite, est couverte en cas d'accidents.

C'est un métier qui laisse une certaine liberté de choix parmi les enfants qu'elle va accueillir; certaines personnes préfèrent s'occuper de bébés, d'autres d'enfants un peu plus âgés, d'autres uniquement d'enfants scolarisés . On peut aussi cumuler plusieurs profils, bébés et gardes péri scolaires . Cela dépend aussi de la situation personnelle de l'assistante maternelle, son âge, si elle a elle -même des enfants et de quel âge, si elle est motorisée ou pas, combien son logement lui permet d'accueillir d'enfants .

les inconvénients sont que c'est un travail qui engendre de grandes responsabilités, les enfants sont sous sa surveillance , c'est un travail fatigant selon le nombre et l'âge des enfants. La nounou ne fait pas que de la garde, elle doit aussi s'occuper de son propre ménage, assurer les repas, s'occuper de ses propres enfants .  Selon la profession des parents, elle peut avoir des enfants très tôt le matin ou très tard le soir , chaque enfant est différent, certains peuvent demander beaucoup plus d'attentions personnelles que d'autres, certains vivent mal la séparation avec leurs parents , il faut aussi les faire accepter par ses propres enfants.

C'est un métier qui doit être choisi avec soin car ce n'est pas uniquement de la garde , c'est créer un lien avec chaque enfant, "remplacer" les parents , les sécuriser et cela demande de bonnes relations de confiance entre l'employée et l'employeur .

Explications :