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Sagot :
Bonjour,
En 1969, le monde vivait l'époque des " golden sixties " ( les années d'or ), période durant laquelle la consommation n'a cessé de croître dans un conteste d'optimisme généralisé.
Cette consommation n'était que très peu régulée et l'on pensait qu'aucun frein ne pourrait mettre en péril un phénomène qui semblait sans limites.
Les années suivantes ont amené les crises pétrolières et les guerres, le monde a commencé à prendre conscience des limites de la croissance et de la consommation mais, malgré ces crises, elle s'est maintenue.
Aujourd'hui, nous vivons encore dans un monde basé sur la consommation, la publicité continue à nous inciter à acheter des produits souvent non indispensables mais les facteurs climatiques et énergétiques interviennent.
La consommation du XXIe siècle tient davantage compte de l'aspect recyclage des produits, on calcule leur impact carbone sur l'environnement et on tend à privilégier des articles durables.
Les consommateurs sont amenés à comparer avant d'acheter, l'isolation des bâtiments est privilégiée, les énergies renouvelables tendent à remplacer progressivement le nucléaire
Le dérèglement climatique, la montée des eaux, l'épuisement des ressources naturelles font prendre conscience que la consommation doit être lucide et raisonnable
L'actuelle guerre en Ukraine avec la hausse des prix et la raréfaction de certains d'entre eux constitue un facteur supplémentaire de bouleversement dans nos habitudes de consommer.
J'espère avoir pu t'aider
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