Introduction :
Les Etats - Unis sont une des grandes puissances mondiales . Leur territoire est relié au reste du monde et aux autres économies par un vaste réseau d'échanges . C'est ce qu'on nomme la « mondialisation » . Comment le territoire des Etats - Unis s'est - il adapté pour répondre à cette mondialisation ? Comment et pourquoi les Etats - Unis demeurent - ils un Etat puissant et attractif ? Avec quelles limites ? Rappel : la mondialisation est l'ensemble des relations entre les territoires et les économies du monde du fait de l'augmentation des échanges et des flux .
A. Les États - Unis , première puissance mondiale Les États - Unis sont un acteur majeur de la mondialisation . Avec le PIB le plus élevé au monde , le pays est la première puissance économique et financière mondiale . Cette domination s'appuie sur de puissantes FTN , sur le dollar et sur la première Bourse au monde ( Wall Street ) . Elle repose également sur la première armée au monde ( hard power ) , La puissance des États - Unis se manifeste enfin par la diffusion de sa langue et de sa culture ( soft power ) , qui exportent le modèle américain dans le monde entier . Ces éléments font des États - Unis un pays attractif : c'est le premier pôle d'immigration au monde . Les migrants viennent essentiellement d'Asie et d'Amérique du Sud .
B. Un territoire transformé par la mondialisation Sous l'effet de la mondialisation , la population et les activités se concentrent dans les métropoles , très connectées aux différents réseaux de la mondialisation et bien reliées entre elles . C'est la métropolisation . Ces très grandes villes accueillent des entreprises de haute technologie , des centres de recherche et des grandes universités . Les inégalités y sont fortes ( 15 % de la population vie en dessous du seuil de pauvreté ) . Elles sont essentiellement situées au coeur de la Mégalopolis et le long du littoral pacifique . L'ouverture du territoire américain sur le monde se renforce avec la mondialisation , qui renforce la littoralisation des hommes et des activités . Les façades maritimes atlantique et pacifique sont reliées entre elles par des réseaux de transport denses et performants . Les frontières avec le Mexique et le canada sont très actives , dans le cadre de l'ALENA .
C. L'adaptation constante des espaces productifs Le littoral nord - est et les États de la Sun Belt forment la première région industrielle du pays . La ré industrialisation est sélective : elle ne touche pas toutes les régions . Détroit , ancien berceau de l'automobile , est une ville en crise , alors que Dallas - Houston ou Los Angeles renforcent leur position . Les espaces délaissés de l'intérieur ( Grandes Plaines et Vieux Sud ) se vident de leur population . Ils sont localement transformés par le tourisme ou l'exploitation du pétrole et du gaz de schiste . Les Rocheuses , l'Alaska et l'archipel d'Hawaï sont plus à l'écart de la mondialisation .
Vocabulaire :
Une firme transnationale ( FTN ) : entreprise de grande dimension qui a des filiales dans plusieurs pays .
Le hard power : puissance économique et militaire .
La littoralisation : concentration des populations et des activités sur le littoral .
La métropolisation : processus de concentration des hommes et des activités dans les grandes villes
. Une puissance : État ou territoire qui se distingue par son poids territorial , démographique , économique ainsi que son influence militaire , diplomatique et culturelle
. Le soft power : capacité d'un État à diffuser son modèle auprès d'autres pays .
Bonjour, pouvez-vous m'aider s'il vous plaît, c'est l'Aïd Al-Fitr, merci. Bonne journée