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Sagot :
Réponse :
1. Les caractéristiques majeures des réseaux de transportsa. Un réseau en étoile centré sur Paris- Une nette prédominance des axes radiauxQue ce soit le réseau routier, ferroviaire ou même aérien, il est toujours composé presque exclusivement de liaisons à partir de Paris. Les axes de transports ont une forme en étoile centrée sur la capitale d'où tous les axes divergent. Cela se traduit, en pratique, par la quasi nécessité de passer par Paris, quel que soit le trajet réalisé. Il est par exemple plus rapide de passer par Paris pour aller de Marseille à Bordeaux que de faire le trajet directement.Cette caractéristique est particulièrement marquée sur le réseau ferré dit en « étoile de Legrand ». Legrand était l'ingénieur qui, au XIXe siècle, a créé ce réseau d'axes convergeant vers Paris.- Une explication historique et politiqueCette disposition ne doit rien au hasard. Elle est le fruit d'une tradition qui remonte à la Révolution française et qui consiste à tout centraliser à Paris, capitale autour de laquelle vit tout le territoire. On parle de centralisme politique ou jacobinisme. Ce centralisme existe depuis 1790 et ne fait que se renforcer au fil du temps. Phénomène politique au XVIIIe siècle, le centralisme devient économique au XIXe siècle.- Les principaux axesOn peut actuellement distinguer 4 axes principaux qui structurent le territoire français :- l'axe Paris-Lyon-Marseille qui, avec plus de 100 000 usagers par jour est de loin le plus fréquenté ;- l'axe Paris-Lille est un axe majeur depuis l'industrialisation de la France. Son importance tend à croître avec son raccordement au nord de l'Europe ;- l'axe Paris-Le Havre (le long de la vallée de la Seine) est depuis longtemps une voie fluviale d'importance. Aujourd'hui, le trafic se fait essentiellement par le rail et la route ;- l'axe Paris-Toulouse via Bordeaux.b. L'évolution actuelle du réseau de transports- Un développement de réseaux à grande vitesseActuellement, l'essentiel des investissements dans le domaine des transports a été réalisé afin de développer les modes de transport rapides. La plupart des investissements routiers vont à la construction d'autoroutes (dont la longueur a été multipliée par 10 depuis les années 1960). Il en va de même pour le chemin de fer où le gros des dépenses depuis 1981, date de l'ouverture de la liaison TGV Paris-Lyon, est consacré à la création de voies à grande vitesse. Les 1 200 kilomètres de voies TGV transportent aujourd'hui plus de monde que les 32 000 kilomètres de voies classiques. L'avion reste marginal dans la place qu'il occupe. Seules les liaisons Paris-le grand Sud (Nice, Marseille, Toulouse et Bordeaux) sont rentables dans la mesure où le gain de temps est sensible.Globalement les axes à haut débit ont tendance à capter l'essentiel (70 %) des déplacements inter-urbains.- Un développement d'axes transversaux encore imparfaitLes aménageurs ont pris conscience dans les années 1980 que la configuration en étoile centrée sur Paris des infrastructures de transports ne pouvait que renforcer le poids et l'attraction de Paris. Aussi un des volets de la politique d'aménagement du territoire est de développer les axes « transversaux » c'est-à-dire ne passant pas par Paris.Cela se traduit par l'ouverture de liaisons autoroutières du type Orléans-Clermont-Ferrand-Toulouse qui traverse le Massif central, autrefois contourné en passant par Paris. Les nationales transversales sont améliorées (agrandies, sécurisées et mieux signalées). Mais ces axes demeurent beaucoup moins empruntés. Les liaisons transversales les plus importantes (Bordeaux-Toulouse, Strasbourg-Beaune et Metz-Dijon) sont 10 fois moins fréquentées que l'axe Paris-Lyon.
je t’est donner une de mes lecon pour que tu comprenne j’espère que sa ta vraiment aider et bonne journée
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