Zoofast.fr offre une plateforme collaborative pour trouver des réponses. Rejoignez notre plateforme interactive de questions-réponses et obtenez des réponses précises et rapides de professionnels dans divers domaines.

Bonsoir aider moi à faire une synthèse svp Pourquoi et comment la France participe t’elle aux débuts de l’unification allemande

Sagot :

Réponse :

Bonjour,

Question : Pourquoi et comment la France participe t’elle aux débuts de l’unification allemande ?

Sous Napoléon 3 dans les années 70 la France fait face à de nombreuses guerre comme la guerre franco-prussienne de 1870 à 1871. Cette guerre est en parti la cause de l'unification Allemande, c'est par une propagande et des informations diffamatoires que cette guerre va être déclarer par la France.

Explication : en effet, le chancelier von Bismarck voulant mettre un "allemand" sur le trône d'Espagne créait alors une méfiance de la part des Français car ceux ci se serait senti trop vulnérable face au grand empire que serait devenu la Prusse. un Français est alors allé demandé a l'Allemagne de retirer son candidat et l'Allemagne a accepte mais par la suite les allemands on humilié ce Français et la France en général créent alors une France déchaine dans la presse accusant la Prusse et voulant la guerre avec elle. Napoléon 3 sous l'opinion publique accepta et déclara alors la guerre à la Prusse.

Cependant c'était totalement ce que voulait la Prusse car celle ci voulait une réunification avec les états du bas mais ceux ci ne voulait pas mais sous la menace donc de la guerre avec la France ces état du bas se sont ralliés a la Prusse créent alors l'unité allemande. C'est donc comme cela que la France a participé aux début de l'unification Allemande.

Cette guerre franco-prussienne est une défait pour la France car en 1871 Napoléon 3 sera capturé a soudan mettant fin aux 2nd empire et marquant le début de la 3eme république avec le gouvernement provisoire de défense nationale mit en place par un coup d'état de Gambetta

Voila ce que je sais, bonne journée !