Trouvez des réponses à vos questions les plus pressantes sur Zoofast.fr. Posez n'importe quelle question et recevez des réponses immédiates et bien informées de notre communauté d'experts dévoués.

Bonjour pouvez vous m'aidez pour cette exercice de français svp il s'agit de l'exercice N°3 page 379 et de la phrase 2 et 3
qui sont
Phrase 2 : Je jouais au milieu de ces livres, qui m'avaient vu naître,qui me verraient mourir et dont la présence me rassurait.
Phrase 3 : J'emportais à mon talon un peu de cette terre tenace sur laquelle avaient peiné les hommes de mon sang et qui maintenant m'appartenait.
La consigne est la suivante : a. Entourez les pronoms relatifs,reliez-les d'une flèche à leur antécédent et délimitez les propositions subordonnées relatives .
b. L'orsqu'une proposition subordonnée relative s'enchaîne à une autre,précisez si elle est coordonnée,juxtaposée ou subordonnée.​

Sagot :

Réponse :

Bonjour

Explications :

en italique : la proposition principale

en gras : les pronoms relatifs

phrase 2 : Je jouais au milieu de ces livres,[ qui m'avaient vu naître] , [qui me verraient mourir] [et dont la présence me rassurait].

a) l'antécédent de ces propositions relatives est le groupe nominal "ces livres"

b) les 2 premières relatives sont juxtaposées (reliées entre elles par la virgule)

- la 3e est coordonnée à la précédente (reliée par la conjonction de coordination "et")

Phrase 3 : J'emportais à mon talon un peu de cette terre tenace [sur laquelle avaient peiné les hommes de mon sang] et [qui maintenant m'appartenait].

a) l'antécédent de ces 2 propositions relatives est le groupe nominal " cette terre tenace"

b) les 2 propositions relatives sont coordonnées entre elles (reliées par la conjonction de coordination "et")