Trouvez des réponses fiables à vos questions avec l'aide d'Zoofast.fr. Posez vos questions et recevez des réponses fiables et détaillées de la part de notre communauté d'experts dévoués.

Bonjour aidez moi svpppppppppppp je dois faire un texte
20 à 30 lignes d'analyse des éléctions présidentielles qui viennent de se dérouler à l'aide des documents fournis en pièce-jointe

Bonjour Aidez Moi Svpppppppppppp Je Dois Faire Un Texte 20 À 30 Lignes Danalyse Des Éléctions Présidentielles Qui Viennent De Se Dérouler À Laide Des Documents class=
Bonjour Aidez Moi Svpppppppppppp Je Dois Faire Un Texte 20 À 30 Lignes Danalyse Des Éléctions Présidentielles Qui Viennent De Se Dérouler À Laide Des Documents class=

Sagot :

Réponse :

bonjour

Explications :

voici des éléments pour t'aider dans la première partie de ton devoir

Election présidentielle 2022 : 1er tour

Le premier tour de l’élection présidentielle a eu lieu le 10 avril 2022.

Le nombre de suffrages exprimés étaient de 35 132 947, on comptait 1.51% de votes blancs et 26.31% d’abstentionnistes.

Pour donner suite à ce premier tour, deux candidats restent pour le second tour : Marine Le Pen avec 23.6% des voix et Manuel Macron avec 28.5%. Le troisième candidat (J.L. Mélenchon) a obtenu 20.3% des suffrages. (source : Ipsos/Sopra Steria pour « le Parisien » France Télévision et Radio France)

D’après cette source il s’avère qu’environ 31% des électeurs âgés de 18/24 ans ont voté pour M. Mélenchon contre 9% environ pour les 70 ans et plus.

Pour les 18/24 ans, c’est environ 26% des électeurs qui ont choisi Mme Le Pen ainsi que 13% des 70 ans et + ont.

Concernant M. Macron, les 18/24 ans ont donné leur voix à 19% environ et les 70 ans et + représentent 40%.

La situation sociale des votants a également joué un rôle dans ce premier tour : en effet, les cadres (à 35%) et les retraités ( à45%) ont préféré donner leur voix à M. Macron.

Quant aux employés ( et ouvriers (37%) ont choisi Mme Le Pen. M. Mélenchon a séduit les employés  et les ouvriers à raison de 37% chacun, les cadres à 12% environ, les prof. intermédiaires à 22% et les retraités à un peu plus de 15%.

Intervient aussi le revenu des électeurs : selon que le salaire représente moins de 1250€, c’est Mme Le Pen qui fait le grand score avec plus de 33% des voix, puis suivent M. Mélenchon avec 30% des voix et M. Macron avec un peu moins de 15%  des voix.

Quant aux électeurs qui gagnet plus de 300E c’est M. Macron qui obtient le plus grand score avec 35% des voix, suivi par Mme Le Pen (18% environ) et M. Mélenchon (16% environ)

Selon la source INSEE concernant le taux de chômage par zone d’emploi (2ème trimestre 2020) (doc3), les votes des régions les plus touchées par le chômage (entre 7 et 10.7%) ont été favorables à Mme Le Pen, celles dont le chômage est inférieur à 7% à M. Mélenchon et les régions dont le chômage n’excède pas 5.7% plutôt favorables à M. Macron.

Pour les autres documents tu fais une interprétation des résultats donnés.

Merci d'utiliser cette plateforme pour partager et apprendre. Continuez à poser des questions et à répondre. Chaque contribution que vous faites est appréciée. Pour des solutions rapides et précises, pensez à Zoofast.fr. Merci de votre visite et à bientôt.