Trouvez des réponses fiables à vos questions avec l'aide d'Zoofast.fr. Rejoignez notre communauté de connaisseurs pour accéder à des réponses fiables et complètes sur n'importe quel sujet.

Bonjour, quelqu’un peut il m’aider à répondre aux questions suivante sur la Création d’Adam (en pièce jointe) s’il vous plaît ? :

PRÉSENTER L’ŒUVRE
Quelle est la nature et le thème de l’œuvre ? (QUOI ?) Où l’œuvre est-elle exposée ? (OU ?)
Qui est l’auteur ? (QUI ?)
Quand a-t-elle été réalisée ? (QUAND ?)
Qui est le destinataire ? (A QUI ?)
Quel est le contexte de sa réalisation ? (historique, artistique) (QUAND ?)

OBSERVER L’ŒUVRE
Évoquer le titre, le support, les dimensions, le genre artistique, le thème, le style.
En faire une description précise en distinguant les différents plans.
Préciser les moyens techniques utilisés (pour les couleurs, la lumière, la profondeur, l’organisation d’ensemble).

INTERPRÉTER L’ŒUVRE
Qu’a voulu montrer l’artiste et en quoi s’inspire-t-il du message humaniste ?
Qui a pu influencer l’artiste ?
Quelle est pourtant l’originalité de l’œuvre ?

Bonjour Quelquun Peut Il Maider À Répondre Aux Questions Suivante Sur La Création DAdam En Pièce Jointe Sil Vous Plaît PRÉSENTER LŒUVRE Quelle Est La Nature Et class=

Sagot :

Réponse :

Bonjour, voici une analyse complète qui répond à toutes les questions :


                                 Dans cette analyse nous allons étudier une fresque de Michel-Ange (1475-1564), sculpteur, peintre, poète et architecte italien de la Renaissance. La Création d'Adam fut peinte entre 1508 et 1512, elle mesure 2,80 mètres sur 5,70 mètres et décore la voûte de la Chapelle Sixtine, dans la cité du Vatican à Rome. C'est le pape Jules II qui a demandé à l'artiste de décorer l'ensemble de la Chapelle en s'inspirant de la Genèse, cette fresque est la quatrième histoire d'une série de neuf. L’œuvre reflète l'esprit et les thèmes de l'époque : l'amour de la Renaissance pour le corps humain, les tensions entre la richesse et la foi ; et surtout, un rendu vibrant des grandes histoires de la Bible. Le genre utilisé est l’Art chrétien et la Peinture d'histoire. 
                                 Cette fresque est divisée en deux parties et de nombreuses oppositions sont visibles entre celles-ci. A gauche, un jeune homme nu, au visage triste, est à demi-allongé dans un paysage que l'on de ne définit pas vraiment. Il tend un bras souple et relâché vers la droite du tableau où se trouve un vieil homme flottant dans les airs, entourés de ses chérubins et d'une jeune femme qu'il enlace de son bras gauche. Cette femme a un regard captivant, tourné vers le jeune homme. Tous sont enveloppés d'un ample manteau rouge. Lui aussi pointe son doigt vers le jeune homme mais cette fois de manière plus décidée comme s'il cherchait à l'atteindre.Globalement les couleurs présentes dans cette fresque sont pastels, cependant les deux parties du tableau sont marquées par le contraste entre les couleurs chaudes, présentes à droite avec le manteau pourpre, symbole de puissance, qui enveloppe les personnages, la robe rose du vieil homme et la présence marquée du blond des cheveux des angelots et de la demoiselle. Puis les couleurs froides, présentes dans la partie gauche avec la froideur de la nudité de l'homme et les couleurs de la nature environnante, c'est-à-dire, le vert, le bleu et le marron, comme étant l'herbe, l'eau et la roche. 
                                 Michel Ange s'inspire des Anciens : il garde le volume des œuvres, la forme massive des corps. Il emprunte des idées aux artistes du Quattrocento : la beauté des corps et s'intéresse beaucoup aux œuvres de Léonard de Vinci où les corps sont entrelacés. Sa principale source d'inspiration provient des jardins de San Marco, à Florence, propriété de la famille des Medici (Médicis), où celle-ci avait rassemblé toute sa collection de sculptures grecque antique, hellénistique et ses copies romaines. Enfin Michel Ange s'inspire aussi, dans certaines anatomies du jugement dernier, et particulièrement dans la figure du Christ Juge, des sources antiques, grecques et romaines. 
                                 La Création d’Adam est particulièrement célèbre par le détail au centre de la fresque dans lequel l'index de Dieu, rejoignant celui d'Adam sans le toucher, donne vie à l'Homme.


Cordialement.

Merci d'utiliser cette plateforme pour partager et apprendre. N'hésitez pas à poser des questions et à répondre. Nous apprécions chaque contribution que vous faites. Pour des réponses rapides et fiables, pensez à Zoofast.fr. Merci de votre confiance et revenez souvent.