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bonjour pourriez vous m aider la question est analyser et interpreter des figures de styles et quel est le registre dominant dans ce texte


5. Nous sommes sur un marché africain, en Côte d'Ivoire; il est midi, tout le monde se précipite vers le marché de riz cuit. « Mais midi venait de retentir sur les chantiers, dans les bureaux. Les travailleurs affamés se bousculèrent au portail, se déversèrent sur les places, dans les rues, dans les voitures et dans les pirogues. - Du bon riz cuit ! À très bon marché ! Venez acheter du bon riz cuit ! Des meutes d'hommes, des essaims débouchèrent sur le petit marché. Des faisceaux de mains croisèrent des assiettes devant le nez et les yeux de Salimata. Rapides comme les pattes de la biche, les mains de Salimata allèrent et vinrent, remplirent les assiettes de riz, les arrosèrent de sauces et les couronnèrent du morceau de viande, arrachèrent les prix (quinze francs), les enfouirent dans le pagne. >>​

Sagot :

Réponse:

Salut,

Nous sommes sur un marché africain, en Côte d'Ivoire; il est midi, tout le monde se précipite vers le marché de riz cuit. « Mais midi venait de retentir sur les chantiers, dans les bureaux

(l.1 à 5).

->utilisation du mot "midi" deux fois= répétition du mot pour accentué la durée de l'événement. De plus, il utilise une parataxe: l'auteur juxtapose des groupes de mots entre eux, c'est à dire qu'il regroupe ces mots sans mots de liaison ( présence point virgule).

Dans cet extrait, l'auteur supprime également les termes de liaison entre plusieurs mot, il utilise l'asyndète ( figure de style de construction)

Ex: les mains de Salimata allèrent et vinrent, remplirent les assiettes de riz, les arrosèrent de sauces et les couronnèrent du morceau de viande, arrachèrent les prix (quinze francs), les enfouirent dans le pagne (l.16 à 20).

On remarque qu'il utilise des virgules et des points virgules ( ponctuations) et réprime les conjonctions de coordinations ( mais, ou, et, donc...).

Il cherche à ajouter un rythme aux phrases, à créer une accumulation de groupes de mots afin de créer un contraste, mais également pour montrer la succession instantanée des événements.

Dans ce même passage, l'auteur joue également avec les sons. Il utilise une figure de style sonore: l'alliteration. La lettre "r" est répétée successivement afin d'appuyer sur l'explosivité du moment, d'une manière rapide et courte ( ce qui explique en plus la disparition d'outils de coordination).

Rapides comme les pattes de la biche=> comparaison hyperbolique car il y a présence d'outil de comparaison. Cependant des mains ne peuvent pas atteindre la rapidité de course d'une biche ( si je ne me trompe pas).

(Pour le registre, il n'y a pas de précision sur le langage ou le thème littéraire, donc je dirai les deux)

Le registre littéraire dominant dans ce texte est le registre comique car l'auteur joue sur le son des mots et les procédés d'écritures. Il utilise des figures de styles de répétition et d'exageration et s'amuse avec les niveaux de langues ( entre langage courant et soutenu, voir même familier lorsqu'il dit " Du bon riz cuit ! À très bon marché ! Venez acheter du bon riz cuit ! l.8).

J'espère t'avoir aidé ;)