Bonjour, Pouvez vous m'aidez svp ^^?
Exercice type Brevet - Niveau 3ème
Le trouble déficitaire de l'attention se manifeste par une difficulté à rester concentré. Il peut s'accompagner d'un comportement agité et impulsif (hyperactivité). Le document 1 présente une première cause de cette maladie.
Doc. 1 Une cause d'origine génétique du trouble déficitaire de l'attention.
1) À partir du document 1, montrez que le trouble déficitaire de l'attention est causé par un enchaînement de phénomènes à l'échelle de l'organe, de la cellule et de la molécule.
Pendant plusieurs années, des chercheurs ont mesuré l'exposition de femmes enceintes à plusieurs substances présentes notamment dans les objets en plastiques et dans les peintures. Par la suite, les mères ont rempli un questionnaire portant sur les comportements de leur enfant. À partir des réponses obtenues et de l'exposition des mères aux substances, les chercheurs ont mis en œuvre une méthode mathématique pour estimer si un lien peut exister entre une forte exposition d'une femme enceinte à une substance et un trouble du comportement chez l'enfant. Leurs résultats sont présentés ci-dessous.
Doc. 2 Une étude sur les effets de deux substances publiée en 2017.
2)doc2 proposez une seconde cause du trouble déficitaire de l'attention.Vous
préciserez si elle est prouvée ou juste possible.
Des chercheurs ont exposé, ou non, des souris enceintes au bisphénol A (BPA). Ils ont étudié le comportement de leurs souriceaux une fois nés (doc. 3) et analysé les neurones produisant de la dopamine, un neurotransmetteur du cerveau (doc. 4).
Doc. 3 Résultat du test d'hyperactivité.
Doc. 4 Analyse de la Proportion de neurones Produisant de la dopamine.
Un souriceau (photo) hyperactif bouge nettement plus qu'un souriceau qui ne l'est pas.
3 Résumez les résultats présentés dans les documents 3 et 4.
4 Concluez sur les effets d'une exposition au BPA de souris enceintes sur leurs souriceaux. Précisez si ces effets sont probables ou prouvés.
5 D'après ces résultats, que pensez-vous de l'effet du BPA sur les humains ?