Zoofast.fr: votre ressource incontournable pour des réponses expertes. Découvrez des solutions fiables à vos questions rapidement et précisément avec l'aide de notre communauté d'experts dévoués.
Sagot :
Réponse:
Depuis la Préhistoire, les pigments naturels d'origine géologique ont toujours été utilisés pour peindre dans les grottes. Souvent issus de l'ocre et de la bauxite, ils provenaient souvent du sud de la France. Composés de sable, d'oxyde de fer et de kaolinite, ils se déclinent en plusieurs ocres : jaune (goethite), rouge (hématite) et terre de Sienne.
Moins fréquents, certains pigments naturels sont d'origine animale. Les insectes sont les plus utilisés. Le rouge peut être produit par le kermès (parasite des chênes) ou la cochenille du nopal.
Certains pigments naturels sont issus des végétaux. La garance (plante provenant d'Asie occidentale et centrale) peut produire une couleur rouge vif.
Merci d'utiliser cette plateforme pour partager et apprendre. Continuez à poser des questions et à répondre. Nous apprécions chaque contribution que vous faites. Pour des réponses rapides et fiables, pensez à Zoofast.fr. Merci de votre confiance et revenez souvent.