Rejoignez la communauté Zoofast.fr et obtenez les réponses dont vous avez besoin. Posez n'importe quelle question et obtenez une réponse détaillée et fiable de la part de notre communauté d'experts.
Sagot :
Réponse :
bonsoir
Explications :
1)
"Et je n’avais pas assez des sept gares et des mille et trois tours " suppose qu'il n'est pas comblé . Même si Moscou est magnifique et remplie de belles choses .. il s'ennuie et étouffe , il a besoin d'autre chose , d'évasion, de voyages , de vivre à 100 à l'heure
" Car mon adolescence était si ardente et si folle" Pour Cendars ,l'adolescence est une période importante : c'est la période des découvertes , des premiers amours , des expériences , des interrogations . Il faut qu'il bouge , qu'il s'évade pour découvrir le monde et d'autres horizons :
"Il a faim" ....il a soif (de connaissances)
2)
quels sentiments et émotions exprime t il dans ce poème ?
la tristesse "J’avais à peine seize ans et je ne me souvenais déjà plus de mon enfance" ou encore "j'étais triste "
puis on le sent entousiaste ,le poète est plein d'ardeur , prêt à bruler son adolescence par les 2 bouts "Que mon cœur tour à tour brûlait comme le temple d’Ephèse "
par moment il est en colère " j'aurais voulu .... les casser "
plus tard ,il est amoureux " L’épatante présence de Jeanne"
plus bas dans le poème , son voyage a des raisonne comme une mélancolie Et le sifflement de la vapeur Et le bruit éternel des roues en folie dans les ornières du ciel Les vitres sont givrées Pas de nature !
la fin du poème dévoile sa fierté ( enfin ... je pense..) Je reconnais tous les pays les yeux fermés à leur odeur .Et je reconnais tous les trains au bruit qu’ils font..
3.
selon vous, pourquoi est il parti de chez lui ? justifiez
Blaise Cendrars est un poète en fugue qui cherche à s'éloigner de son enfance ,"J’étais à 16 000 lieues du lieu de ma naissance"
Il monte dans le train et s'arrète à Moscou ... il est avide de voyage , de découverte comme peuvent l'être les adolescents .
4)
le poeme est dedie aux musiciens. Qu'est ce qui le rend musical ? Donnez des exemples
c'est un poème écrit en prose et les vers sont irréguliers ," il est riche en image et en sonorités" . Il n'y a pas de ponctuation ,pas de rimes , pas de structure vraiment définie les vers se promènent au "rythme du train", au rythme des répétitions
"et toutes les vitrines et toutes les rues
et toutes les maisons et toutes les rues ..
il est écrit comme une chanson
je pense qu'il faut le lire à voix haute pour s'en rendre compte
5.)
en quoi peut on dire que ce poeme est lyrique ? justifiez
ce poème est lyrique parce que les sentiments , les ressentis personnels,les souvenirs , les émotions de Cendrars sont posés sur des vers qui s'accordent en rimes sur un rythme musical
6.)
quels liens pouvez vous faire entre le voyage en train et la poésie
la poésie est un voyage au milieu des émotions ,des inspirations et des sentiments des artistes . le train permet le voyage , les rêves et l'évasion
7)
en quoi ce poème est il moderne ?
Je dirais peut-être parce qu'il sort de la poésie traditionnelle qui associe des rimes et des vers bien équilibrés.
voilà
j'ai fait de mon mieux ...
en espérant t'avoir un peu inspiré
bonne nuit
Nous valorisons chaque question et réponse que vous fournissez. Continuez à vous engager et à trouver les meilleures solutions. Cette communauté est l'endroit parfait pour grandir ensemble. Pour des solutions rapides et fiables, pensez à Zoofast.fr. Merci de votre visite et à très bientôt.