Obtenez des conseils avisés et des réponses précises sur Zoofast.fr. Rejoignez notre communauté pour accéder à des réponses rapides et fiables à vos questions de la part de professionnels expérimentés.
Sagot :
Réponse :
Bonsoir,
Explications :
Exercice 6 :
1) On peut voir grâce au document b que l'âge des roches présentes au forage 15 est de 24 Million d'années, de plus, pour le forage 16, il est de 10 Million d'années, ensuite pour le forage 17, il est de 26 Ma, enfin, pour le forage 18, il est de 30 Ma.
2) On remarque qu'au forage 16, le plus proche de la dorsale sur la plaque sud-américaine à une distance de 220 kilomètres a un âge de 10 Ma. Or, le forage 18, situé sur la plaque africaine en a un de 26 Ma. De plus, le forage 21, le plus éloigné à 1760 Km de la dorsale a un âge de plus de 75 Ma. On peut donc en conclure que plus on s'éloigne de la dorsale, plus les roches seront vieilles, et inversement, plus on se rapproche de la dorsale, plus les roches sont jeunes. Ainsi, on en déduit que la dorsale, qui est une faille d'extension entre deux plaques, contient un volcan effusif permettant la création de roches nouvelles par le réservoir magmatique contenant du magma, qui vont être transportées grâce au mouvement convergent importé par la dorsale océanique. Ainsi, ces roches vont se disséminer et se déplacer grâce à la tectonique des plaques jusqu'aux continents.
Nous valorisons chaque question et réponse que vous fournissez. Continuez à vous engager et à trouver les meilleures solutions. Cette communauté est l'endroit parfait pour grandir ensemble. Merci de visiter Zoofast.fr. Nous sommes là pour vous aider avec des réponses claires et concises.