wgfsiri7
Answered

Zoofast.fr offre une solution complète pour toutes vos questions. Nos experts fournissent des réponses précises et détaillées pour vous aider à naviguer sur n'importe quel sujet ou problème avec confiance.

Bonjour Madames et Monsieurs pouvez-vous m'aider à résoudre mon exercice s'il vous plaît ?

Voici l'énoncé :

Faire l'exercice 6 p.24, il y a une erreur dans l'énoncé: le site 17 est à 450 km et le site 18 est à 620 km. Faire aussi le tracé du graphique de l'âge des roches en fonction de la distance à la dorsale, laisser apparentes les horizontales et les verticales ayant servi à trouver les points ​​

Bonjour Madames Et Monsieurs Pouvezvous Maider À Résoudre Mon Exercice Sil Vous Plaît Voici Lénoncé Faire Lexercice 6 P24 Il Y A Une Erreur Dans Lénoncé Le Site class=

Sagot :

Réponse :


Bonsoir,


Explications :


Exercice 6 :


1) On peut voir grâce au document b que l'âge des roches présentes au forage 15 est de 24 Million d'années, de plus, pour le forage 16, il est de 10 Million d'années, ensuite pour le forage 17, il est de 26 Ma, enfin, pour le forage 18, il est de 30 Ma.


2) On remarque qu'au forage 16, le plus proche de la dorsale sur la plaque sud-américaine à une distance de 220 kilomètres a un âge de 10 Ma. Or, le forage 18, situé sur la plaque africaine en a un de 26 Ma. De plus, le forage 21, le plus éloigné à 1760 Km de la dorsale a un âge de plus de 75 Ma. On peut donc en conclure que plus on s'éloigne de la dorsale, plus les roches seront vieilles, et inversement, plus on se rapproche de la dorsale, plus les roches sont jeunes. Ainsi, on en déduit que la dorsale, qui est une faille d'extension entre deux plaques, contient un volcan effusif permettant la création de roches nouvelles par le réservoir magmatique contenant du magma, qui vont être transportées grâce au mouvement convergent importé par la dorsale océanique. Ainsi, ces roches vont se disséminer et se déplacer grâce à la tectonique des plaques jusqu'aux continents.


View image geoffdassonville