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Sagot :
Conseil :
même si tu es en 5ème, rien ne t'interdit d'être curieux ou curieuse et d'apprendre en avance les chapitres de mathématiques de différente classes qui sont accèssible très facilement, par exemple sur la chaîne YouTube de Yvan Monka ou sur le site de Jaicompris ou de Khan Academy, je te conseille vivement de le faire car la suite du programme est très compliquer, il faut être très familiarisé avec les lettres (calculs littérales). Et j'espère que tes exercice seront pour concurencé devant tes camarades ;)
Explications étape par étape :
tu n'as absolument pas besoin du théorème de pythagore pour cette exercice, bien tenté quand même pour essayer de connaître l'une des mesures du triangle isocèle, mais là vue qu'il est plus question d'aire,
tu n'as seulement besoin des deux mesure connue qui sont la hauteur du triangle isocèle (2m) et de celui du segment BC (6m) pour résoudre l'exercice, on va soustraire l'aire du triangle isocèle avec l'aire du carré pour trouvé l'aire de la figure.
le périmètre dde ABCD est très simple à calculer, ABCD est un carré comme cité à l'énnoncé, alors la longeur de BC est la même que ceux des autres segment (6m) tu multipliras la longeur par le nombre de côté, ici 6m · 4
(en science en va priviligié les calcules avec le symbole de produit "·" le pretit point ou avec l'astérixe " * " en informatique pour évité les confusion avec les lettre : le fois "×" ressemble à x)
périmètre = 6m · 4 (ou 6m * 4 qui se dit 6 fois 4) = 12m
ensuite il reste les aires :
l'aire d'un carré c'est longueur x longueur, donc la longueur multiplier paer lui même d'où le nom de l'exposant (puissance) "[tex]^{2}[/tex] " qui est appelé le "carré" :
la longeur est égale à 6m
aire ABCD = [tex]longueur^{2}[/tex] = [tex]6m^{2}[/tex] = [tex]36m^{2}[/tex] (attention l'unité est au carré car le centimètre est aussi mulitplier par lui même)
(ou sur les ordinateur on le note (avec le carré) "longeur^2" l'accent circonflexe représente l'exposant, parfois sur les langage de programmation (comme le Python) noté comme ça "**2" deux astérixe pour l'exposant.)
(longueur^2 = 6m^2 = 36m^2)
on connait l'aire du rectangle, il nous reste celui du triangle isocèle :
l'aire d'un triangle, n'importe le quelle sera (il y a d'autres possibilité pour différents triangle ne t'inquiète pas) : (base * hauteur) / 2
(le "/" représente la fraction") : [tex]\frac{base*hauteur}{2}[/tex]
la base est le segment opposé à un angle, imagine le comme une maison, on a le sole qui est la base, là où on construit le reste, fondation, murs etc... en l'occurence ici ce sont des segments
ici la base est égale à la longueur donc 6m et la hauteur est égale à 2m
l'aire du triangle isocèle = (6m * 2m)/2
sous fraction = [tex]\frac{6m * 2m }{2}[/tex]
celà donne : 12m^2 / 2
fraction : [tex]\frac{12m^{2} }{2}[/tex]
le résulta est 6m^2 ([tex]6m^{2}[/tex])
dernière phase :
l'aire de la figure = aire du carré - aire du triangle isocèle :
aire de la figure = 36m^2 - 6m^2 = 30m^2
([tex]36m^{2} - 6m^{2} = 30m^{2}[/tex])
ça peut parraître super long mais ça ne k'ai pas dans la pratique, je t'ai donné plusieurs information pour te donné un goût au maths et à l'informatique;
tout au long du collège on fait énormément de géométrie et ce n'est pas pour rien, il nous aide à nous entraîner indirectement dans le calculs littéral et dans l'algèbre (algorithme qui consiste à résoudre une équation) avec les dimension, cm, m, km etc... tu as peut-être commensé à utiliser la variable ou lettre "x" dans tes calcul, réfléchis comme si c'était un centimètre "cm" c'est du calcul littéral,
avec le théorème de Pythagore on apprend à utiliser les puissances et la racine, pour le théorème de Thalès l'utilisation de la proportinalité et des fraction, un tas de chose pour progresser ser le plan "numérique" (chiffre nombre etc...)
tu peux me contacter quand tu le souhaite en message privé, je pourrais te donné mes pseudo pour d'autre messagerie
en espérant que celà t'aura aidé, bonne soirée
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