Bonjour, pouvez-vous m’aider j’ai pas compris l’exercice merci 6 1. Justifiez le choix du temps des verbes
soulignés.
2. Imaginez une phrase pour continuer le texte :
à quel temps avez-vous conjugué les verbes ?
Le narrateur présente ses frères et soeurs.
Enfin venait mon petit frère Luís. C'était sur-
tout Glória qui s'occupait de lui et ensuite moi.
Personne, d'ailleurs, n'avait besoin de s'occuper
de lui car c'était le petit garçon le plus joli, le plus
gentil et le plus sage qu'on ait jamais vu.
C'est pourquoi, lorsqu'il m'adressa la parole
de sa petite voix qui prononçait tout sans faute,
moi qui m'apprêtais à gagner le monde de la rue,
je changeai d'idée.
10 << Zézé, tu veux m'emmener au jardin zoolo-
gique ? Aujourd'hui, il ne risque pas de pleuvoir,
n'est-ce pas ? »
Qu'il était mignon, il disait tout sans se trom-
per. Ce petit-là serait quelqu'un, il irait loin.
Je regardai la belle journée, rien que du bleu
dans le ciel. Je n'eus pas le courage de mentir.
Parce que quelquefois, quand je n'avais pas envie,
je disais:
« T'es fou, Luís. Tu ne vois pas que l'orage
20 arrive!... >>
Cette fois-ci, je pris sa menotte et nous voilà
partis pour les aventures dans le jardin.
José Mauro de Vasconcelos, Mon bel oranger (1968),
trad. A. Raillard, © Stock.
15