Bonjour j'ai un devoir de géographie est ce que vous pouvez m'aider svp
Consigne : sur le sujet : Tourisme et Covid Pour se faire, consulter les documents ci-dessous, sélectionnez les informations qui vous semblent primordiales, pour expliquer le sujet et permettre de comprendre l’impact de la pandémie Covid-19 sur le tourisme.
Document 3 : La baisse du tourisme mondial D’après la dernière édition en date du Baromètre OMT du tourisme mondial, le confinement
pratiquement total imposé en réponse à la pandémie a entraîné une chute de 98 %du
nombre de touristes internationaux en mai par rapport à 2019. Le Baromètre montre
également une baisse de 56 %, d’une année sur l’autre, des arrivées de touristes
au cours de la période allant de janvier à mai. Cela se traduit par une chute de 300 millions de touristes et 320 milliards d’USD de pertes en termes de recettes du tourisme international.
– c’est plus du triple des pertes au niveau des recettes du tourisme international enregistrées pendant la crise économique mondiale de 2009.
(actualisation de 2021) Le secteur du tourisme a perdu entre 70% et 80% de son chiffre d'affaires en 2020 en raison de l'épidémie de Covid-19.
Document 4 : Le tourisme d’après ?
Des experts ne cessent de nous expliquer que la crise du covid marquerait la fin du tourisme « du monde d’avant » et de la surconsommation de produits touristiques. Aujourd’hui on est loin de ce bouleversement radical même si on observe quelques changements dans nos habitudes de consommation.
Pour Sophie Lacour spécialiste de l’innovation touristique et à l’université d’Angers, pas de doute : « il y a des choses qui vont changer, mais sur un temps très court, comme des réactions épidermiques à la crise une sorte de revenge travel c’est-à-dire : voyager pour rattraper tout ce temps perdu durant la crise. Et les tendances montrent que les gens vont voyager beaucoup plus dans les 2 ou 3 ans qui viennent pour rattraper le temps perdu. Il y a un vrai besoin de vacances en famille, entre amis pour vivre autre chose. » Et, affirme cette experte, les candidats aux voyages devraient dépenser un peu plus d’argent et consacrer plus de temps aux vacances.
Et il ne faut pas chercher très loin pour voir cette tendance se confirmer ainsi dans les
agences de voyages, les centrales de réservations ou même les hôtels on observe de plus en plus de réservations à la dernière minute. Jadis cette pratique avait pour but d’obtenir les meilleurs prix. Aujourd’hui les voyageurs attendent le dernier moment pour partir en observant l’évolution des contraintes sanitaires.
Alors ce tourisme de revanche sur le covid marque-t-il dans le même temps la fin de « l’effet Greta Thunberg ? ». Pour Sophie Lacour nous allons voyager différemment « oui il y a toujours ces craintes sur la durabilité qui sont justifiées dans le monde ou nous vivons et ce n’est pas un effet de mode ».
La durabilité, la recherche de sens, les notions sociales deviennent des priorités pour les consommateurs y compris de produits touristiques. Des études montrent qu’à 85% les voyageurs intègrent les notions de durabilité dans leurs choix.
Mais pour Sophie Lacour les clients de demain ne se contenteront plus de simples
promesses sur catalogue. Les professionnels du tourisme devront prouver ce qu’ils font pour rendre le tourisme plus durable et plus responsable. C’est ce que font d’ailleurs certains tour operator comme Voyageurs Du Monde ou Salaün Holidays.
Le graphique c 'est pour le document 3 en pièce jointe