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Géométrie repérée : faire le point sur un bateau
Avant l'époque du GPS, sur un bateau, pour savoir où on se trouve, on utilisait un « compas de
relèvement », à savoir une boussole avec un dispositif permettant de viser un amer (un point
remarquable comme un phare, une bouée, qui figure sur la carte). Le compas de relèvement vous
dit quel est l'angle entre le point visé et le nord, qui figure en haut des cartes. Ainsi, si vous relevez
un amer à 270°, ça veut dire qu'il est à votre ouest. La figure ci-dessous vous donne les angles par
rapport au nord.
**
DRC
ON 02
22
e98
470-
.
SE 149-
04
Partie 1 : il fait beau, on voit bien le paysage
En navigation, vous pensez être proche d'un récif R. Vous relevez deux amers, A et B.
le point A est visé à 14° du nord
- le point B est visé à 72° du nord.
Vous êtes en danger si vous vous trouvez à moins de deux carreaux du récif R.
-
-
S
1. Avec les instruments de géométrie, construire la position du bateau.
2. Déterminez alors si vous êtes en danger.
Les lignes verticales indiquent le nord.
A
B
R
*

Géométrie Repérée Faire Le Point Sur Un Bateau Avant Lépoque Du GPS Sur Un Bateau Pour Savoir Où On Se Trouve On Utilisait Un Compas De Relèvement À Savoir Une class=

Sagot :

Explications étape par étape:

chema vu du nord du point A

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