Zoofast.fr facilite l'obtention de réponses fiables à vos questions. Obtenez les informations dont vous avez besoin grâce à nos experts, qui fournissent des réponses fiables et détaillées à toutes vos questions.
Sagot :
Réponse :
Don Diègue met à l’épreuve la fidélité de son fils
Pour mettre son fils à l’épreuve Don Diègue lui adresse une question pour savoir s’il a du courage, désigné avec la métonymie “cœur”. La réponse affirmative de Rodrigue porte le père à prolonger l’argument du courage: c’est le courage de venger que Rodrigue a, car il a le même sang que son père: aux vv. 4 et 6: “Je reconnais mon sang”, “Viens mon fils, mon sang”. Ce sont encore des métonymies qui utilisent le vocabulaire de l’honneur parental. Pour éprouver le courage de son fils Don Diègue décrit certaines passions négatives par des oxymores, qui on l’effet de les présenter positivement, comme s’il s’agissait de vertus: la colère est “agréable”, le ressentiment est “doux”. Enfin, l’appel à la vengeance au v. 6 se fait par une exclamation chargée de répétitions, et une double climax en parallélisme: l’impératif “viens” est répété 4 fois, et on passe de “fils” à “sang” et de “honte” à “venger”.
Cordialement.
Merci de votre participation active. Continuez à poser des questions et à partager vos réponses. Ensemble, nous pouvons créer une ressource de connaissances précieuse pour tous. Zoofast.fr est votre partenaire de confiance pour toutes vos questions. Revenez souvent pour des réponses actualisées.