Recevez des conseils d'experts et un soutien communautaire sur Zoofast.fr. Posez vos questions et recevez des réponses rapides et précises de la part de notre communauté d'experts expérimentés.

Bonjour, vous pouvez m´aider
Sujet : Pensez-vous qu'il existe des circonstances qui justifient qu'on ne dise pas la vérité ? (introduction, développement et conclusion) Svp​

Sagot :

Tu peux commencer par introduire ton sujet par une citation comme "Toute vérité n’est pas bonne à dire." Puis à partir de là tu peux mettre en place le schéma que tu vas suivre.

Exemple : On dit que "toute vérité n’est pas bonne à dire", mais est-ce une réalité de fait car toutes vérités, si c'est La vérité, devrait être dite pour en donner connaissance à son entourage. C'est pourquoi, dans une première partie je vais chercher à démontrer en quoi il est important de faire connaitre la vérité, ce qui va ensuite m'amener à me demander dans une seconde partie, en quoi celle-ci n'est pas bonne à dire en toute circonstance.

Ce n'est qu'un exemple et tu peux le faire en plus simple si cela te semble trop élaborer en 3ème. Je ne me rappelle pas si au collège on fesait des développement en 2 paragraphes, l'un pour et l'autre contre l'idée présenté.

Bon. Ensuite tu travaille ton développement. Tu peux toujours introduire tes paragraphes par des citations, l'un comme quoi la Vérité triomphe toujours dans le temps et l'autre paragraphe comme quoi la Vérité peux blesser et fait parfois plus de mal que de bien (il y a des vérités qu'on utilise juste pour faire mal ex : "tu es idiot et moches" ou des vérités qu'il valait mieux cachr en temps de guerre "je suis juif, je suis communiste,... ). Peut-être qu'en 3ème on met les deux idées en un paragraphe.

Puis tu conclus en quelques lignes en faisant une synthèse de tout ce que tu as dit (et je ne sais pas si vous avez vu de faire en conclusion une petite ouverture sur autre chose).

Voilà, bon courage !