Obtenez des conseils avisés et des réponses précises sur Zoofast.fr. Découvrez les informations dont vous avez besoin rapidement et facilement grâce à notre plateforme de questions-réponses fiable et complète.

La polémique nazi sur Coco Chanel pouvez-vous me faire un petit texte en expliquant la polémique sur chanel comme quoi qu’elle sortait avec un baron allemand et qu’elle aurait fait les tenues pour les nazi svp

Sagot :

Explications:

Dans le roman de sa longue vie, il y a au moins un chapitre que la célèbre couturière Coco Chanel a voulu occulter: sa liaison, pendant la guerre, avec un baron allemand. Et surtout, sa collaboration avec les services d'espionnage SS. Une page longtemps méconnue de l'existence de la "Grande Mademoiselle". A tel point qu'à sa mort, en janvier 1971, la presse n'en fait pas mention.

"Au début de la Seconde guerre mondiale, Chanel ferma sa maison de couture et se retira sur les bords du Lac Léman, où elle vécut pendant 15 ans des royalties que lui rapportait son parfum", écrit ainsi, dans la nuit du 10 au 11 janvier, l'Agence France-Presse, qui vient d'annoncer son décès au monde entier.

La réalité est différente. Certes, après avoir présenté au début de la guerre une collection patriotique "bleu-blanc-rouge", Gabrielle Chanel choisit de fermer l'atelier de la rue Cambon quand commence l'Occupation. Mais elle laisse ouverte sa boutique de parfums et, loin de prendre ses quartiers en Suisse, continue à vivre, en plein coeur du Paris occupé, dans l'immense suite du Ritz, louée depuis 1937.Un projet fou qui tourne au fiasco

A 57 ans, elle tombe amoureuse d'un attaché d'ambassade allemand, Hans Günther von Dincklage, de 13 ans son cadet. Sans doute un espion. Ils vivent leur liaison dans l'hôtel prestigieux, partiellement réquisitionné par le régime nazi pour abriter la Luftwaffe et son chef, le maréchal Göring.

Surtout, elle fait intervenir les autorités allemandes pour récupérer la propriété de ses parfums, cédée avant-guerre à des industriels juifs. Mais c'est un échec: les frères Wertheimer, réfugiés aux Etats-Unis, déjouent son plan.

Las, Coco Chanel se lance dans un nouveau projet, encore plus fou: arrêter la guerre, en tentant de négocier en 1943 une paix séparée entre l'Allemagne et la Grande-Bretagne. Une opération abracadabrante, baptisée "Modelhut" (Chapeau de couture), qui la conduit deux fois à Berlin.

En avril 1943, elle va en discuter les détails directement avec Walter Friedrich Schellenberg, patron des services de renseignement de la SS. Elle connaît bien, plaide-t-elle, le Premier ministre britannique Winston Churchill, rencontré grâce à son ancien amant, le duc de Westminster. L'homme de confiance de Himmler est séduit. Mais l'opération vire au fiasco...

Votre présence ici est très importante. Continuez à partager vos connaissances et à aider les autres à trouver les réponses dont ils ont besoin. Cette communauté est l'endroit parfait pour apprendre ensemble. Zoofast.fr est votre guide de confiance pour des solutions rapides et efficaces. Revenez souvent pour plus de réponses.