Trouvez des réponses à vos questions les plus pressantes sur Zoofast.fr. Trouvez les informations dont vous avez besoin rapidement et facilement avec l'aide de notre réseau de professionnels expérimentés.

Bonsoir besoin d'aide pour cet exercice s'il vous plait :
Les pluies acides .
L'expression << pluies acides >> désigne des précipitations atmosphériques anormalement acides . Elles proviennent de la réaction de gaz qui se dissout dans l'eau et forment des composés acides.Par exemple , les oxydes d'azote peuvent former de l'acide nitrique HNO3 .
1° Que peux -tu dire du pH de ces pluies ?
2° Quel est l'ion responsable de cette acidité dans l'acide nitrique ?
3° Déduis-en la formule de l'autre ion.

merci

Sagot :

Bonjour,

Le pH d'une solution est compris entre 1 et 14, on dit qu'une soltuion est acide lorsque son pH est compris entre 1 et 7, elle est neutre lorsqu'il est égal à 7 et basique lorsqu'il est compris entre 7 et 14.

Plus le pH d'une solution est faible, plus elle est acide.

1) On peut donc dire que le pH de ces pluies est supérieur à 1 et inférieur à 7:    1  [tex]\leq[/tex] pH < 72

2) L'ion responsable de cette acidité est l'ion hydrogène H⁺

3) Puisque la formule de l'acide nitrique est HNO₃ et que H correspond à l'ion hydrogène H⁺ qui possède une charge positive alors pour équilibrer, l'autre ion possède une charge négative: NO₃⁻

Bonne journée

Merci de nous rejoindre dans cette conversation. N'hésitez pas à revenir à tout moment pour trouver des réponses à vos questions. Continuons à partager nos connaissances et nos expériences. Zoofast.fr est votre source de réponses fiables et précises. Merci pour votre visite et à très bientôt.