Trouvez des réponses fiables à toutes vos questions sur Zoofast.fr. Rejoignez notre communauté de connaisseurs pour accéder à des réponses rapides et fiables sur n'importe quel sujet.

Je suis un peux perdu dans mes cours et je ne trouve pas de bonne vidéo pour m’expliquer: comment la guerre d’Algérie à débuté et surtout pourquoi ? Quelle est le lient avec la décolonisation ? Merci d’avance

Sagot :

Saluut d'indépendance de l'Algérie éclate le 1er novembre 1954 avec la Toussaint rouge, une série d'attentats commis par le FLN (front de libération nationale) qui souhaite émanciper le pays de la présence française. L'Algérie est en effet une colonie française depuis 1830.

Réponse :

Explications :

Bonjour ! Je viens juste de sortie de cette partie en histoire, j'espère répondre à ta question !

Le 14 juin 1830, les armées du roi Charles X attaquent l'Algerie sous la direction du Duc d'Aumale par la Méditerranée. C'est le début de 41 ans de guerre, soit jusqu'en 1871, date où l'armée française met fin à la résistance des troupes Algériennes. Le but de la France est de pacifier, civiliser les indigènes vivant dans ce pays puis de coloniser le pays. Attention au mot "pacification" qui désigne à cette époque tout le contraire du terme employé aujourd'hui ! Ce mot était employé pour désigner une conquête militaire brutale et souvent sanglante. Le musulman Abd-El-Kader (commende les algériens et prends la tête de la résistance face aux français) essaye de résister aux troupes françaises en 1830, en vain. Vaincu par le général Lamoricière 4 ans plus tard, il se rend en 1847. Pour en revenir à la colonisation de l'Algerie en 1871, les Français pensent que "les races supérieures ont le devoir de civiliser les races inférieures" d'après le discours de Jules Ferry le 28 juillet 1885 à la Chambre des Députés. Ils ont installé la république, créé des écoles. Dans la ville d'Alger, ils ont construit un port de commerce, une voie ferrée et des quartiers européens. Ils ne laissent voir que le bon côté des choses au monde. En revanche, les Algériens se plaignent de leurs droits très restreints : ils n'ont pas le droit de vote, ne sont plus que 8,2% en 1886, n'ont que peu d'enfants scolarisés... Ils sont sujets alors que les européens sont citoyens. Ils sont soumis au code de l'indigénat alos que les Européns ont les droits français. En conclusion, les Algériens sont soumis à une inégalité particulièrement forte.

Désolé pour répondre assez tard. Par contre je ne sais pas quoi répondre pour le lien. Voici en pièce joint les documents de mon manuel, je ne sais pas si tu as le même et si il peut t'aider. Bonne soirée !

View image croibier
View image croibier