Zoofast.fr facilite l'obtention de réponses fiables à vos questions. Notre communauté est là pour fournir des réponses détaillées et fiables à toutes les questions que vous pourriez avoir.

J’ai un exposé à faire sur Cuba son architecture et sa gastronomie pour demain pouvez-vous m’aider s’il vous plaît .

Sagot :

Gastronomie :

Malgré de gros progrès ces dernières années, la limitation des ressources et sources d’approvisionnement fait que l’on mange souvent la même chose. Poulet et porc sont à la base de la cuisine dite « créole »(criolla). On trouve aussi du bœuf mais de piètre qualité et souvent trop cuit, trop sec, ou nappé de sauces énigmatiques.Il y a heureusement les produits de la mer : poisson  crevettes, poulpe et langouste.

Les légumes verts sont les grands absents : si vous ne supportez plus le riz, le congrí (mélange de riz et de haricots noirs) ou les moros y cristianos (haricots noirs et riz blanc séparés), on ne vous proposera guère que des pommes de terre, des bananes plantains frites ou... des frites (papas fritas) ! Avec un peu de chance, vous tomberez sur une igname une patate douce, du manioc ou du taro. Pour équilibrer vos repas, vous ne pourrez guère que vous rabattre sur les salades, hélas toujours identiques : laitue, tomates (souvent pas mûres), concombre et chou blanc et plus rarement de l’avocat.

Les spécialités cubaines-

 Le riz et les haricots noirs : ce sont les mamelles de la gastronomie créole. Ici, on les mange ensemble et on appelle ce plat congrí ou moros y cristianos (maures et chrétiens).

- Le cochinito : bien meilleur que le bœuf du pays, le cochon est un mets de choix pour les Cubains. On le prépare en rôti, grillé ou frit et, à la campagne, sous forme de méchoui .

- Le poisson Canciller : très apprécié des Cubains, il s’agit de 2 filets marinés réunis par 2 « tranches » de jambon et de fromage, le tout pané et frit ! C’est aussi « raffiné » qu’un cordon-bleu, dont l’escalope de poulet est remplacée par le poisson... La recette s’applique aussi à certaines viandes. - La langouste (langosta) : vous en trouverez dans la plupart des paladares et des restos touristiques. Il y a encore peu de temps, les Cubains n’avaient pas le droit de détenir de la langouste, réservée à l’exportation et aux restaurants d’État ! Elle est au top simplement grillée, avec une petite sauce à l’ail. Certains la proposent cuite dans une sauce tomate ou... avec une couche de fromage fondu sur le dessus.

- Le crabe (cangrejo) qui pullule sur les routes est toxique et bien peu de restos en proposent qui soient comestibles. Vous en trouverez à Caibarién, au centre du pays, qui en a fait sa spécialité... Si on vous propose de la tortue (carey), refusez ! Les tortues de mer sont en voie d’extinction.

dans les casas particulares, on vous servira le plus souvent de la banane, de la papaye et de l’ananas – ce dernier étant souvent peu mûr, peu sucré et sans grande saveur... Selon la saison, vous goûterez aussi à la goyave la sapotille ou à la mangue (à partir de juin). Les agrumes sont aussi très présents, en particulier le pamplemousse et les oranges, toutefois de qualité moyenne.

- Côté desserts, c’est le grand vide. Vous trouverez parfois du riz au lait, du flan au caramel ou, plus curieux, des tranches de pâtes de fruits couvrant avec du fromage à pâte cuite. Les Cubains adorent ça ! Parfois, de la glace vous sera proposée, le plus souvent fraise et chocolat... ou chocolat et fraise.

Votre engagement est important pour nous. Continuez à partager vos connaissances et vos expériences. Créons un environnement d'apprentissage agréable et bénéfique pour tous. Zoofast.fr est toujours là pour vous aider. Revenez souvent pour plus de réponses à toutes vos questions.