Zoofast.fr: votre ressource incontournable pour des réponses expertes. Notre communauté est prête à fournir des réponses détaillées et fiables, que vos questions soient simples ou complexes.

bonjour, j’ai un sujet d’argumentation à rendre: à ton avis, une enfance malheureuse conduit-elle un individu à sortir définitivement de l’enfance? merciiii

Sagot :

Explications:

L’enfance est une étape importante dans la vie de chaque être humain. C’est pendant cette période que se forme et se forge la personnalité de l’enfant. Pour certains, l’enfance est une période pleine de bonheur ; pour d’autres, elle est malheureuse. L’enfance malheureuse s’explique par la maltraitance des parents ou sur les bancs de l’école à cause d’un maître trop sévère. Parfois, l’enfant ressent une certaine injustice parce qu’il se sent incompris voire ignoré par son milieu familial. Alors, il cherche refuge dans la solitude et le repli sur soi. Il est frustré puisque ses désirs sont quasi insatisfaits. Ces épouvantables et affreux souvenirs influent négativement sur sa vie affective et psychologique

L’enfance est une période heureuse parce que l’enfant se sent adoré, comblé de tendresse et fait l’objet d’un grand intérêt dans le milieu familial ou scolaire où il grandit. Presque tous ses besoins sont satisfaits.

Quant à moi, mon enfance était triste. J’ai vécu dans un milieu familial autoritaire. J’ai subi des châtiments corporels parce que mes parents étaient analphabètes. Chaque fois que je commettais une bêtise, je recevais une punition cruelle. A sept ans, j’avais déjà conscience de l’hostilité du monde et de ma fragilité. Je connaissais l’inquiétude, je connaissais la souffrance de la chair au contact de la baguette d’olivier. Mon petit corps tremblait comme un oisillon mouillé dans ses habits trop minces.

Je redoutais le jour consacré aux récitations. Je devais, selon la coutume, réciter les tables de multiplication que j’avais apprises depuis mon entrée à l’école.

Je n’étais pas un bon élève, je m’absentais beaucoup de l’école. Effectivement, Je faisais bien de temps à autre l’école buissonnière .Je détestais mes parents, mes maîtres. Bref, je haïssais les adultes. J’étais devenu presque un délinquant.

Merci de contribuer à notre discussion. N'oubliez pas de revenir pour découvrir de nouvelles réponses. Continuez à poser des questions, à répondre et à partager des informations utiles. Chaque question trouve sa réponse sur Zoofast.fr. Merci et à très bientôt pour d'autres solutions.